PY2X804V - L'examen psychologique en clinique

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Anne-Valérie Mazoyer

Objectifs

La perspective psychodynamique défend une conception du sujet en articulant les aspects cognitifs (élargis aux processus de pensée) au fonctionnement psychique global.
Après un enseignement des principaux tests d’efficience (et de leurs champs d’application (orientation, bilan scolaire ou professionnel, psychopathologie infanto-juvénile et adulte), nous présenterons l’épreuve de personnalité du Rorschach, ses modalités de passation et de cotation et les éléments d’analyse.
Nous soulignerons la complémentarité de ces deux types d’évaluation à l’aide de cas cliniques (entretiens passations d’épreuves, restitution, orientation, prise en charge).

Contenu

L’étudiant à l’issue de cet enseignement TD appréhende la complémentarité des différentes épreuves en vue de se défier d’une partition du fonctionnement psychique
Il comprend l’utilité et la finalité de l’examen psychologique en vue de l’intérêt du sujet et ce dans le respect des règles éthiques et déontologiques.
Il défend une clinique relationnelle soit une clinique de la relation
Il est familiarisé avec les conditions de passation des tests, leurs propriétés métriques, leurs champs d’application et limites
Il construit une étude de cas dans une perspective clinique
Il peut proposer des orientations et perspectives

Bibliographie

- Azoulay C, Emmanuelli M, Corroyer D. Le nouveau manuel de cotation des formes au Rorschach, Paris, Dunod, 2012.
- Beizmann C, Livret de cotation des formes dans le Rorschach, Paris, Éditions du Centre de psychologie appliquée, 1966.
- Chabert C. Le Rorschach en clinique adulte. Interprétation psychanalytique, Paris, Dunod, 1983.
- Chabert C. La psychopathologie à travers le test de Rorschach, Paris, Dunod, 1987.
- Rausch de Traubenberg N. La pratique du Rorschach, Paris, Presses universitaires de France, 1990.
- Richelle J, Debroux P, Malampre M, DeNoose L. Manuel du test de Rorschach : approche formelle et psychodynamique, Bruxelles, De Boeck, 2009.
- Tychey (Claude de) – L’approche des dépressions à travers le test de Rorschach : point de vue théorique, diagnostique et thérapeutique, Issy-les-Moulineaux, EAP, 1994.

Contrôles des connaissances