La charte de non-plagiat

Afin de valoriser le travail personnel et pour sensibiliser les étudiants au problème du plagiat, l’Université Toulouse - Jean Jaurès met en œuvre un dispositif qui promeut les bonnes pratiques de la citation d’auteurs et la correcte utilisation d’idées tierces dans les devoirs, mémoires et thèses.
 

Définition du plagiat :

« Plagier c'est : s'approprier le travail créatif de quelqu'un d'autre et de le présenter comme sien; s'accaparer des extraits de texte, des images, des données, etc. provenant de sources externes et les intégrer à son propre travail sans en mentionner la provenance; résumer l'idée originale d'un auteur en l'exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d'en mentionner la source. Plagier est non seulement un acte malhonnête, mais aussi une infraction qui peut entraîner des sanctions. »
http://www.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences/evaciter1.html, consulté le 25/10/2011


Pour bien travailler :

Les enseignants et les services de documentation veilleront à transmettre les connaissances nécessaires au respect des règles de la propriété intellectuelle (citations, synthèses d’idées d’auteurs, bibliographies, notes de bas de page, etc.)

Le Service Central de Documentation (SCD) reste un lieu priviligié pour se former et s'informer sur le bon usage des emprunts.


Informations concernant le contrôle du plagiat :

Les enseignants auront la possibilité de recourir à un logiciel de recherche de similitudes. Ce dernier compare le texte des travaux rendus avec une vaste base de référence. Les rapports rendus par le logiciel mettent en avant les similitudes repérées sans pouvoir les qualifier de plagiat. Ce sont les enseignants qui contrôlent le bon ou le mauvais usage des emprunts et déterminent s’il y a eu plagiat.

Le recours au logiciel se fera dans le respect des clauses de confidentialité si elles existent.

 

Problèmes et risques :

Le plagiat porte atteinte aux droits moraux et patrimoniaux de l’auteur. Il révèle un manque de réflexion personnelle et un manque d’investissement dans le travail universitaire. Il peut aboutir à des sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, exclusion).

 La présente charte est en Annexe 9 de la charte du crontrôle des connaissances.