La VAE en Europe, les universités du projet Transversalis font le point

Publié le 18 juillet 2019 Mis à jour le 18 juillet 2019

Une étude, commandée et coordonnée par l’UT2J, révèle les atouts de la validation des acquis de l’expérience à la française.

C’est durant le mois de juin que les acteurs du réseau universitaire Pyrénées-Méditerranée, ont pu découvrir les résultats de l’étude sur la VAE en Europe.

Point d’étape essentiel du projet transfrontalier, LLL-Transversalis, elle a révélé la performance du modèle français sur ces questions.

Active depuis 1985 via la validation des acquis professionnels (VAP), le dispositif s’est enrichi en 2002 en devenant la validation des acquis de l’expérience, prenant plus largement en compte les compétences professionnelles et les acquis personnels.

Outre une expérience de presque 35 ans, sa force réside notamment dans un maillage d’acteurs bien identifiés possédant chacun un périmètre d’activité clairement défini, allant de l’Union européenne aux organismes de formation en passant par le Pôle emploi.

Ces acteurs permettent ainsi au candidat à la VAE de suivre un parcours clair en 5 étapes, le menant de l’information sur le dispositif jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Confortées par ce constat, les équipes du projet LLL-Transversalis travaillent à présent à la duplication de ce modèle s’appuyant sur les préconisations concluant l’étude.

Pour aller plus loin, consulter la présentation de l’étude sur la VAE en Europe.

En savoir plus sur le projet LLL-Transversalis
En savoir plus sur la VAE à l’UT2J.