LAIT902V - Italien de spécialisation pro

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Italien, Français

Responsables

Hélène Héran (responsable administrative LEA)
05.61.50.45.72 / secrelea@univ-tlse2.fr
Responsable pédagogique : Cécile Berger

Pré-requis

Master 1 LEA (parcours CI, AEI, TIM)

Objectifs

Fin du parcours de spécialisation dans la langue B (italien) : vérification et parachèvement de l'autonomie dans la langue.

Contenu

Dans le cadre des trois parcours de M2 [Affaires économiques internationales (AEI), Commerce International (CI), Communication internationale (ComI)], le cours d’italien Langue B a pour objectif d’amener l’étudiant à une «connaissance pays» approfondissant les spécificités italiennes, et à une aptitude à accompagner une entreprise donnée dans son développement international, tant sur le plan économique que commercial, ou dans le domaine des nouveaux canaux de communication, à travers l’acquisition des outils nécessaires à cet accompagnement sur la base d’une compétence linguistique solide. Activités : négociation en langue italienne, rédaction de contrats, courriers internationaux, projets d’entreprises, cas pratiques, thèmes et versions d’actualité, travaux de synthèse de documents et de dossiers, mise en situation professionnelle (téléphone, mailing), sémiotique de l’image (publicité et culture italiennes).

Bibliographie

Bibliographie obligatoire :
M. Ferdeghini, P. Niggi, Grammaire de l’italien, Paris, Le Robert & Nathan, 2000.
L. Cappelletti, Bescherelle, Les verbes italiens, 8000 verbes, Paris, Hatier, 1997.
Bibliographie annexe indicative:
J.-M. Metzge-Florent Machabert, Italie, L'essentiel d'un marché Comprendre-Exporter-Vivre, Mission économique de Rome, UbiFrance, 2007-2008.
Jean-Marie Metzger, S'implanter en Italie, Démarches, procédures, expériences, témoignages, UbiFrance, 2010.
Hervé Rayner, L’Italie en mutation, la documentation française, Paris, 2007.

Contrôles des connaissances