PY3D701V - Langage, Pensée, Apprentissages

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Responsables

Pierre Largy

Objectifs

Comprendre le rôle du langage dans le développement et l’exercice de la pensée. Appréhender les liens entre le développement du langage oral et l’apprentissage de l’écrit.

Contenu

Exposés de recherches comparatives (inter-espèces ; novices-experts) relatives au développement de la pensée et des moyens de communication. Caractérisation des langues humaines au regard de tout autre système de communication ; acquisition du langage oral ; apprentissage de l’écrit (développement typique et troubles des ap-prentissages) ; impact des supports de communication numérique sur la cognition.

Bibliographie

-Bernicot, J. & Bert-Erboul, A. (2014). L’acquisition du langage par l’enfant. Paris : Editions In Press.
-Chanquoy, L., Tricot, A., & Sweller, J. (2007). La charge cognitive. Paris : Armand Colin.
-Dardier, V. (2004). Pragmatique et pathologies. Paris : Bréal.
-Demont, É., & Gombert, J-É. (2004). L'apprentissage de la lecture : évolution des procédures et apprentissage implicite. Enfance, 3(56), 245-257. DOI : 10.3917/enf.563.0245.
-Écalle, J., & Magnan, A. (2002). L’apprentissage de la lecture. Paris : Colin.
-Fairon, C., Klein, JR., & Paumier, S. (2007). Le langage sms-étude d'un corpus informatisé à partir de l'enquête " faites don de vos sms à la science". Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain.
-McFarland, D. (2001) Le comportement animal : psychobiologie, éthologie et évolution. (Traduction de l’édition anglaise (1985) par d'Huart, J.). Bruxelles : DeBoeck Université. (Chapitre 21, Ritua-lisation et communication : Chapitre 26 : Langage et représentation mentale).
-Metz-Lutz, M.N. (2004). Développement cognitif et troubles des apprentissages. Paris : Solal.
-Spinelli, E., & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage. Paris : Armand Colin.
-Vauclair, J. & Deputte, B. (2001). Se représenter et dire le monde : Développement de l’intelligence et du langage chez les primates. In. P. Picq & Y. Coppens (Eds.) (2001). Aux origines de l'hu-manité. Vol.2 : Le propre de l'homme. Fayard. Pp. 288-329.

Contrôles des connaissances