OC00501V - Langue et linguistique occitanes 5

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Occitan, Français

Responsables

Patrick SAUZET (Langue)
Lucia MOLINU (Linguistique), responsable de l'UE

Objectifs

1) Langue occitane 5
Maîtriser l’emploi de l’occitan en situation diglossique.

2) Linguistique occitane 5
Le cours se propose de rendre capables les étudiants de décrire des phénomènes morpho-phonologiques de la langue occitane à travers la comparaison de ses différentes variétés. Il a également comme objectif d’élargir la comparaison des phénomènes pris en examen à d’autres variétés romanes.

Contenu

1) Langue occitane 5

Le cours présente la sociolinguistique comme discipline et les analyses de la situation occitane qu’elle a produites. On définira en particulier la notion de diglossie ou de bilinguisme inégal. On discutera aussi la notion de conflit linguistique et son adéquation à la situation occitane. On parlera aussi, avec une perspective d’application, de normalisation linguistique et de normativisation. L’objectif est qu’en plus de comprendre la situation de l’occitan et de pouvoir en analyser les usages actuels et passés, les étudiants construisent une meilleure capacité d’utilisation de la langue.

2) Linguistique occitane 5

L’étude des phénomènes linguistiques se fera à travers l’utilisation de corpus oraux, notamment les atlas et la lecture critique d’articles qui traitent des phénomènes en question.

Bibliographie

Bibliographie Langue occitane 5
BOYER, Henri /GARDY, Philippe (dirs), Dix siècles d’usages et d’images de l’occitan des troubadours à l’Internet, Paris, L’Harmattan, 2001.
FRAJ, Eric, Quin Occitan per deman ? Lengatge e democracia, Pau, Reclams, 2013.
KIRSCH, Peter / KREMNITZ Georg / SCHLIEBEN-LANGE, Brigitte, Petite histoire sociale de la langue occitane. Usages, images, littérature, grammaires et dictionnaires, Canet, Trabucaire, 2002.
LAFONT, Robert, « Pour retrousser la diglossie », Lengas revue de sociolinguistique 15, 1984, 5-36.
LAFONT, Robert, Quarante ans de sociolinguistique à la périphérie, Paris, Harmattan, 1997.
SAUZET, Patrick, « Réflexions sur la normalisation linguistique de l'occitan », in Caubet et alii (eds), Codification des Langues de France, Paris, L’Harmattan, 2002, 39-61.
SAUZET, Patrick, « Occitan : de l’importance d’être une langue », in Dotte & alii (eds), Cahiers de l’Observatoire des pratiques linguistiques 3 [Délégation générale à la langue française et aux langues de France], « Langues de France, langues en danger : aménagement et rôle des linguistes », 2012 . http://www.dglflf.culture.gouv.fr/publications/Cahier_Observatoire/cahiers3.pdf
SAUZET, Patrick, « L'Occitan: Langue immolée », in Geneviève Vermès (éd.), Vingt-cinq communautés linguistiques de la France, Paris, L'Harmattan, 1988, 208-260.
SUMIEN, Domergue, La standardisation pluricentrique de l'occitan. Nouvel enjeu sociolinguistique, développement du lexique et de la morphologie, Turnhout, Brepols, 2006.

Bibliographie Linguistique occitane 5
BEC, Pierre, La langue occitane, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 11963 (+ rééditions), chap. 2.
CHOI-JONIN, Injoo / DELHAY, Corinne, Introduction à la méthodologie en linguistique. Application au français contemporain, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998, Chap. II « Morphologie »,  68-76, 98-107.

Contrôles des connaissances