GE0C501V - Le paysage en géographie

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

VALETTE Philippe

Contenu

Thématiques abordées

Le paysage figure parmi les concepts de la géographie moderne, en prise directe sur les questions de patrimoine, de cadre de vie, de développement durable et d’aménagement des territoires. Cette thématique est fortement ancrée à Toulouse suite aux travaux de G. Bertrand. L’étude géographique des paysages concerne aussi bien les milieux urbains que naturels ou ruraux. Elle implique non seulement la prise en compte de différentes échelles spatiales d’observations, mais aussi des dynamiques temporelles (temps long, court…). La question des paysages en géographie suggère une large ouverture disciplinaire articulant approche naturaliste, approche socio-culturelle et approche sensible.

Au cours de cette UE seront abordées les questions liées à la culture et à la connaissance du paysage, ainsi qu’aux méthodologies d’analyse des paysages

Cet enseignement s’appuie sur des observations de terrain nécessitant la lecture et l’analyse de paysage ainsi que la réalisation d’iconographies variées (dessins, croquis, cartes, photographies…).

Les questions suivantes sont abordées :

- l’idée du paysage en géographie et la géodiversité paysagère

- Représentations, pratiques et usages du paysage

- méthodologies d’analyse du paysage

- législation et réglementation du paysage : l'aménagement du territoire et paysage

- pays, paysage et développement local

 

Méthodologies abordées

Méthodologie de lecture et d'analyse des paysages :

- diagnostic paysager actuel des territoires (utilisation d’outils cartographiques variés, recherches bibliographiques et documentaires, rendus iconographiques, observations de terrain).

- évolution du paysage (sources anciennes : cartes, textes, et sources iconiques : cartes postales, photographies anciennes, données statistique…)

- Production d'une iconographie varié au service d'une analyse et interprétation des paysage : schémas, blocs diagrammes, cartes, photos...

- Analyse géosystémique des paysages.

Contrôles des connaissances