HI1E501V - Les aristocraties : pouvoirs et cultures

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Responsables

Isabelle Réal et Laurent Macé

Objectifs

- Approfondir sa connaissance de la société médiévale en observant de plus près ses classes dominantes.
- Se familiariser avec l’anthropologie historique, ses concepts et ses méthodes d’approche, indispensables aujourd’hui pour étudier les élites.
- Appréhender un champ très riche de sources, en les explorant de manière approfondie : textes, images, mobiliers, bâtiments (fouilles archéologiques) et objets de la marque.

Contenu

Il s’agira d’observer dans l’Occident médiéval comment se définit et se construit au fil des siècles cette minorité dominante qui détient richesses et prestige. On s’interrogera sur les fondements de cette prééminence sociale, sur ses fonctions politiques, ses relations avec le sacré (dans le cadre désormais de la christianisation) et les pratiques culturelles distinctives que ces différentes catégories ont adoptées (cadre et mode de vie, éducation, rites sociaux particuliers).
Ce cours aborde donc la question sous un angle qui est à la fois celui de l’histoire politique, de l’anthropologie historique, et de l’environnement matériel.
Il est mené conjointement par Isabelle Réal, spécialiste du haut Moyen Âge, qui traitera de ces premiers siècles (temps de genèse de l’aristocratie) et par Laurent Macé, spécialiste du Moyen Âge central, qui s’attachera à analyser les profondes transformations que connaissent ces élites, des temps de la féodalité au triomphe de la monarchie.

Bibliographie

- Aurell M., La noblesse en Occident (Ve-XVe siècle), Paris, Armand Colin, 1996.
- Bürher-Thierry G., Mériaux C., 481-888. La France avant la France, collection Histoire de France ss dir. Joël Cornette, Paris, Belin, 2010.
- Jean-Marie L. et Maneuvrier Ch. (dir.), Distinction et supériorité sociale (Moyen Age et époque moderne), colloque de Cerisy-La-Salle, Caen, 2010.
- Le Jan R., Famille et pouvoir dans le monde franc (VIIe-Xe siècle). Essai d’anthropologie sociale, Paris, Publications de la Sorbonne, 1995.
- Le Jan R. (dir.), La royauté et les élites dans l’Europe carolingienne, Lille, C.H.E.NO, 1998.

Contrôles des connaissances