GE00301V - Les milieux naturels : composantes et organisation

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Jean-Marc Antoine

Objectifs

L’UE a pour objectif principal d’initier les étudiants de L2 à l’analyse des processus et des dynamiques des principales composantes qui commandent l’organisation et le fonctionnement des milieux naturels (composantes géomorphologique, climatique, biogéographique). A la suite, l’objectif secondaire est de donner aux étudiants les moyens d’analyser les milieux naturels de façon globale et systémique. Pour cela, on examine la façon dont les processus et les dynamiques des différentes composantes interagissent, de concert avec la composante anthropique, pour modeler des milieux originaux, en prenant pour support des milieux spécifiques (milieu méditerranéen, milieu littoral, milieu tropicaux…).

D’un point de vue méthodologique, il s’agit pour l’étudiant d’acquérir quelques idées-clés, un vocabulaire spécifique, de savoir localiser les phénomènes étudiés, d’être capable d’appréhender les milieux naturels et leurs composantes à des échelles spatiales et temporelles différentes (des grandes géomorphostructures au talus de terrasse alluviale, de la circulation atmosphérique générale aux topoclimats, des principaux biomes terrestres à l’espèce végétale…), d’apprendre à utiliser et maîtriser quelques outils conceptuels et techniques, de mettre en place des méthodes d’analyse des milieux.

Contenu

L'UE est organisée en CM et TD, à raison de 2h CM et 2h TD/semaine. La première séance d’introduction détaille les objectifs de l’UE, son utilité dans la formation d’un géographe et sa place/logique dans les enseignements de la filière environnement. Les enseignements proprement commencent ensuite par un premier bloc de 9 séances, où l’accent est mis sur l’étude sectorielle des principales composantes biophysiques des milieux naturels, à savoir :

-     Composantes et processus géomorphologiques

-     Composantes et mécanismes climatiques

-     Composantes et mécanismes biotiques

Les 2 dernières séances sont consacrées à une approche plus intégrée, globale, de deux milieux naturels spécifiques (milieu méditerranéen, milieu littoral, tropical…).

Bibliographie


Un atlas
 d’édition récente.

 

Des manuels de base

Demangeot J., 2009, Les milieux naturels du globe. Paris : A. Colin, coll. U, 364 p.

Etongue Mayer R., 2006, Géomorphologie : principes, méthodes et pratique. Montréal : Guérin universitaire, 2ème édition, 496 p.

Etongue Mayer R., 2014, Notions de géographie physique. Paris : Editions des archives contemporaines, 469 p.

Godard A., Tabeaud M., 2009, Les climats : mécanismes, variabilité, répartition. Paris : A. Colin, 217 p.

Le Coeur Ch. (coord.), 1996, Eléments de géographie physique. Paris : Bréal, coll. Grand Amphi.

Pech P., 1999, Géomorphologie structurale. Paris : A. Colin, coll. Synthèse, 96 p.

Pech P., 1999, Géomorphologie dynamique. Paris : A. Colin, coll. Synthèse, 95 p.

Pech P., Régnauld H., Simon L., Tabeaud M., 1998, Lexique de géographie physique. Paris : A. Colin, coll. Synthèse, 95 p.

Pinchemel P. et G., 1992, La face de la Terre, éléments de géographie. Paris : A. Colin, coll. U, 519 p.

Simon L., 1998, Les paysages végétaux. Paris : A. Colin, coll. Synthèse, 95 p.

 

Des ouvrages plus pointus

Campy M., Macaire J.-J., Grosbois C., 2013, Géologie de la surface - Erosion, transfert et stockage dans les environnements continentaux. Paris : Dunod, 3e édition, 464 p.

Cubizolle H., 2009, Paléoenvironnements. Paris : A. Colin,  Armand Colincoll. U, 271 pages.

Giret A., 2009, Le Quaternaire : climats et environnements. Paris : L'Harmattan, 296 p.

Contrôles des connaissances