Evaluation des formations

Page en construction

L'Observatoire de la Vie Etudiante de l’UTM est le service d’appui de l’évaluation des formations et des enseignements.

Une Charte de l’évaluation (Charte, annexes) régit le cadre de toute évaluation menée sur le campus en matière de formation. Cette Charte est complétée d’un schéma directeur de l’amélioration continue des formations, garantissant à l’établissement une démarche coordonnée.

Un questionnaire commun est proposé à tous les diplômes, au moins une fois au cours du contrat quinquennal (2012-2016), assurant à l’établissement des indicateurs communs dans le cadre d’une évaluation généralisée des formations.

Ce questionnaire est complété, au sein de chaque composante pédagogique, d’éléments de diverses natures (questionnaire, études, réunions de bilans…) s’inscrivant dans le dispositif d’amélioration des formations du diplôme.

A l’attention des étudiants :

Dans une volonté d’amélioration des formations, les équipes pédagogiques, au même titre que des services centraux, souhaitent recueillir l’opinion des étudiants sur leurs formations, contextes d’études, pratiques étudiantes ou les contenus des enseignements.

Au sein de chaque diplôme se construit, en fonction des priorités définies par les équipes pédagogiques, une série d’outils contribuant à cette amélioration, les questionnaires en font partie. Ces questionnaires vous seront proposés soit en ligne (ENT, plateforme IRIS, par le biais d’invitations par courriels personnels ou en libre accès sur incitation de vos enseignants) soit sous format papier (à compléter en cours, ou à remettre au secrétariat). Leur passage et traitement est assuré soit pas vos enseignants ou votre composante pédagogique, soit par l’Observatoire de la Vie Etudiante.

Quels qu’ils soient et pour chacun d’entre eux, conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, une information quant aux objectifs, au traitement et à l’utilisation des données vous sera présentée.

Ces enquêtes sont facultatives, et vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Il est possible que vous soyez sollicitée plusieurs fois dans le courant de l’année, les sollicitations correspondent à des objectifs et des contenus différents. Les différentes enquêtes sont construites de manière cohérentes les unes par rapport aux autres.

Evaluations des formations réalisées en 2012, par l’Observatoire de la Vie Etudiante 

- IUT de Blagnac (du 14 mai au 13 juillet, suivant promotions), DUT1, DUT2, Licence Pro
Titre : Evaluation des formations et des enseignements,
Les thématiques abordées : vie étudiante sur le campus de Blagnac, conditions de travail, organisation de la formation et de l’information, vos correspondants, intervenants, encadrants et représentants, la cohérence et l’équilibre de votre formation, votre stage, les contrôles des connaissances, vos méthodes de travail universitaire, vos projets professionnels et poursuites d’études.
Objectif : à l’initiative des différentes instances de l’IUT (établissement, départements, équipes pédagogiques) pour l’amélioration de l'offre de formation et l'organisation des enseignements.
Sollicitation : Suivant les promotions, invitation par courrier électronique, ou enquête en libre accès sur moodle.

-  Département de Langues étrangère appliquées (du 29 mai au 29 juin) Etudiants en fin de stage (L3, M1) et tuteurs de stages en entreprise.
Titre : Retour de stage LEA 2012,
Les thématiques abordées : caractéristique du stage, préparation, intégration, condition du stage, contenus et acquis, bilan du stage
Objectif : à l’initiative de l’équipe pédagogique pour l’amélioration du stage, de sa préparation par l'équipe pédagogique.
Sollicitation : invitation par courrier électronique individuel

Dernière mise à jour : 22 Octobre 2012