Licence LEA - Commerce International (CI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
3 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse, Madrid (Espagne)
Stages
Oui En savoir plus

Objectifs

La filière LEA forme des spécialistes de deux langues étrangères - dont l’anglais - capables de manier les concepts et les outils acquis dans les matières d’application (économie, droit, gestion et bureautique).

La Licence "Commerce International (CI)", ancien DESS, forme les étudiants aux techniques de commercialisation des produits ou des services d’entreprises qui souhaitent développer leurs activités à l’export.

Les atouts

  • Une formation pluridisciplinaire qui ouvre sur des poursuites d’études et des perspectives professionnelles dans des secteurs et métiers ciblés.
  • De nombreux intervenants professionnels participent à la formation.
  • Un stage obligatoire de 8 semaines minimum en L3, en lien direct avec le contenu du parcours.


Stages

Un stage de 8 semaines minimum en lien avec la spécialité est obligatoire en L3.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

  • Accès en Licence (1re année)
Le dépôt de candidature s'effectue obligatoirement sur la plateforme Parcoursup. Si le nombre de candidature est supérieur au nombre de places, les candidats de l’Académie de Toulouse seront prioritaires.

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou du DAEU ou d'un diplôme de niveau IV ou d’un diplôme étranger de l’Espace Economique Européen.

Les candidats titulaires d’un diplôme étranger équivalent au baccalauréat, hors Espace Economique Européen, ne peuvent pas candidater sur Parcoursup et doivent se conformer aux procédures les concernant.

  • Accès en Licence (2e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisés à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence.

Étudiants d’une autre Université :
Les étudiants ayant validé au moins un semestre de la première année dans les mêmes parcours et mention sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

  • Accès en Licence (3e année)

Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisés à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence.

Étudiants d’une autre Université :

Les étudiants ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence dans les mêmes parcours et mention dans une autre université sont invités, préalablement à l’inscription, à faire reconnaître leur(s) semestre(s) validé(s) par la procédure de validation des semestres acquis hors UT2J.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

La Licence LEA repose sur l’acquisition de compétences dans 3 domaines :

  • les matières appliquées : économie, gestion, droit, bureautique
  • la langue A : anglais
  • et la langue B au choix : allemand, arabe, chinois*, espagnol, italien, japonais*, polonais*, portugais* ou russe*.
* Langues ouvertes aux débutants


Le niveau de langue en LEA à l’UT2J est particulièrement exigeant. Pour la langue A (Anglais) et pour les langues B non ouvertes aux débutants, toute poursuite d’études dans la formation requiert une solide maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral au moment de l’inscription en première année.
Les enseignements de langues sont axés sur l’acquisition de méthodes de traduction écrite et orale, de compétences analytiques mises en exergue dans des exercices rédactionnels universitaires et des compétences orales (compréhension, expression, interaction). Travaillées à partir de supports variés (articles de presse, supports audio et vidéo...), les thématiques abordées dans les cours de civilisation en langues ont une forte composante économique et permettent de bien cerner les spécificités culturelles, sociales, politiques et économiques des pays dans lesquels les langues étudiées sont parlées.
Les matières appliquées permettent progressivement de se familiariser puis d’approfondir les connaissances en économie, en gestion, en droit et en bureautique et d’acquérir les outils d’analyse (comptabilité, statistiques appliquées) nécessaires quelle que soit la spécialisation choisie en L3.

En 3ème année, l'étudiant pourra opter pour l'un des parcours de spécialisation :

  • Le présent parcours « Commerce International » forme les étudiants aux procédures documentaires et aux techniques de commercialisation de produits ou de services pour des entreprises qui souhaitent orienter leurs activités à l’export.
  • Le parcours « Affaires économiques internationales » forme aux politiques du développement économique et territorial d’entreprises, de villes ou de régions à l’international et prépare de futurs spécialistes trilingues de la veille économique et industrielle et de la gestion de projet.
  • Le parcours « Communication internationale » forme les étudiants aux métiers du community management, leur permettant d’intégrer les services marketing et communication d’entreprises tournées vers l’international. Ce parcours a une capacité d’accueil limitée à 35 étudiants.

Un stage de 8 semaines minimum en lien avec la spécialité est obligatoire en L3.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau II

Compétences visées

La licence "Commerce International" permet de :

  • comprendre l'actualité sociale, politique et économique des pays parlant ces langues
  • appliquer des connaissances approfondies en langues étrangères au monde de l'entreprise
  • s'exprimer avec aisance et de manière appropriée dans deux langues
  • comprendre, traduire et rédiger des documents spécifiques relatifs à la vie de l'entreprise
  • comprendre ses interlocuteurs, transmettre des informations adaptées au public visé, présenter une argumentation claire dans un style adapté au contexte
  • acquérir une culture approfondie dans des domaines comme l'économie, le droit, la gestion, l'informatique, les NTIC...
  • développer une grande capacité d'adaptation et de rigueur ainsi qu'une polyvalence liée aux différentes techniques acquises (NTIC, gestion, informatique)

Débouchés professionnels

Les diplômés de la filière LEA peuvent s’insérer dans tous les métiers des affaires économiques à l’international : développement d’affaires à l’international, importexport, logistique, négociation à l’international, conseil aux entreprises et institutions, community manager.
Ils exercent dans le secteur tertiaire, les multinationales, les PME ou PMI, les transports, les administrations nationales ou internationales, les banques et assurances, le tourisme.

En fonction du parcours et du niveau du diplôme obtenu (licence ou masters) ils ont des fonctions d’assistants, d’adjoints ou de responsables.

Quelques métiers :

  • Assistant export et/ou import, 
  • Chargé de clientèle,
  • Assistant de communication,
  • Community manager,
  • Conseiller commercial,
  • Chef de produit,
  • Chef de zone export,
  • Responsable des achats ou des ventes,
  • Responsable de la veille économique et commerciale...

Poursuites d'études

À l’issue de la L2, des licences professionnelles :


Après la licence :

D’autres formations et parcours peuvent être envisagés (hors UT2J), en fonction du projet de l’étudiant, par exemple formations en traduction, marketing, sciences politiques, journalisme, tourisme…

Pour les poursuites d'études, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Contacts administratifs

Département Langues Etrangères Appliquées :
secrelea@univ-tlse2.fr
05 61 50 45 67