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LICENCE LEA | parcours Communication Internationale (ComI)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stage
- oui, obligatoire
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
La Licence LEA repose sur l’acquisition de compétences dans 3 domaines :
- les matières appliquées : économie, gestion, droit, bureautique
- la langue A : anglais
- et la langue B au choix : allemand, arabe, chinois*, espagnol, italien, japonais*, polonais*, portugais* ou russe*.
Le niveau de langue en LEA à l’UT2J est particulièrement exigeant. Pour la langue A (Anglais) et pour les langues B non ouvertes aux débutants, toute poursuite d’études dans la formation requiert une solide maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral au moment de l’inscription en première année.
Les enseignements de langues sont axés sur l’acquisition de méthodes de traduction écrite et orale, de compétences analytiques mises en exergue dans des exercices rédactionnels universitaires et des compétences orales (compréhension, expression, interaction). Travaillées à partir de supports variés (articles de presse, supports audio et vidéo...), les thématiques abordées dans les cours de civilisation en langues ont une forte composante économique et permettent de bien cerner les spécificités culturelles, sociales, politiques et économiques des pays dans lesquels les langues étudiées sont parlées.
Les matières appliquées permettent progressivement de se familiariser puis d’approfondir les connaissances en économie, en gestion, en droit et en bureautique et d’acquérir les outils d’analyse (comptabilité, statistiques appliquées) nécessaires.
Contenu et objectifs
La filière LEA forme des spécialistes de deux langues étrangères - dont l’anglais - capables de manier les concepts et les outils acquis dans les matières d’application (économie, droit, gestion et bureautique).
Le parcours « Communication internationale » forme les étudiants aux métiers du community management, leur permettant d’intégrer les services marketing et communication d’entreprises tournées vers l’international. Ce parcours a une capacité d’accueil limitée.
Les atouts
- Une formation pluridisciplinaire qui ouvre sur des poursuites d’études et des perspectives professionnelles dans des secteurs et métiers ciblés.
- De nombreux intervenants professionnels participent à la formation.
- Un stage obligatoire de 8 semaines minimum en L3, en lien direct avec le contenu de la spécialité
Compétences visées
- Choisir les langages propres à chacun de ces domaines : community management, marketing, communication organisationnelle interne et externe
- Utiliser les outils adéquats (notamment pour la communication digitale)
- Analyser et comprendre les contraintes (en termes de budget, de planification, de gestion de projet) afin d’adapter les propositions à chaque situation d’entreprise dans un contexte international.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
Avoir validé des deux premières année Licence mention LEA ou être titulaire d'une formation bac+2 équivalente.
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Licence 3
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature dans l'application eCandidat.
Dossier de candidature
- Accéder à eCandidat
Informations complémentaires
Tutoriel dossier de candidature eCandidatInscription
Inscription en L3
- suite à un dépôt de candidature (inscription directe en L3) : si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail via eCandidat, vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Étudiant·e international·e en première inscription à l'UT2J
Chaque année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 14 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances se déroule tout au long de celui-ci (contrôle continu) ou à la fin de chaque semestre (contrôle terminal).
La Licence LEA repose sur l’acquisition de compétences dans 3 domaines :
- les matières appliquées : économie, gestion, droit, bureautique
- la langue A : anglais
- et la langue B au choix : allemand, arabe, chinois*, espagnol, italien, japonais*, polonais*, portugais* ou russe*.
Le niveau de langue en LEA à l’UT2J est particulièrement exigeant. Pour la langue A (Anglais) et pour les langues B non ouvertes aux débutants, toute poursuite d’études dans la formation requiert une solide maîtrise de la langue à l’écrit et à l’oral au moment de l’inscription en première année.
Les enseignements de langues sont axés sur l’acquisition de méthodes de traduction écrite et orale, de compétences analytiques mises en exergue dans des exercices rédactionnels universitaires et des compétences orales (compréhension, expression, interaction). Travaillées à partir de supports variés (articles de presse, supports audio et vidéo...), les thématiques abordées dans les cours de civilisation en langues ont une forte composante économique et permettent de bien cerner les spécificités culturelles, sociales, politiques et économiques des pays dans lesquels les langues étudiées sont parlées.
Les matières appliquées permettent progressivement de se familiariser puis d’approfondir les connaissances en économie, en gestion, en droit et en bureautique et d’acquérir les outils d’analyse (comptabilité, statistiques appliquées) nécessaires quelle que soit la spécialisation choisie en L3.
En 3ème année, l'étudiant pourra opter pour l'un des parcours de spécialisation :
- le présent parcours « Communication internationale » forme les étudiants aux métiers du community management, leur permettant d’intégrer les services marketing et communication d’entreprises tournées vers l’international. Ce parcours a une capacité d’accueil limitée à 35 étudiants.
- le parcours « Affaires économiques internationales » forme aux politiques du développement économique et territorial d’entreprises, de villes ou de régions à l’international et prépare de futurs spécialistes trilingues de la veille économique et industrielle et de la gestion de projet.
- le parcours « Commerce International » forme les étudiants aux procédures documentaires et aux techniques de commercialisation de produits ou de services pour des entreprises qui souhaitent orienter leurs activités à l’export.
1ère année
2ème année
3ème année
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
À l’issue de la L2, des licences professionnelles :
- LP Métiers du commerce international import-Export (anglais-espagnol)
- LP Guide conférencier
- LP Définition et gestion des systèmes alimentaires DGSA
- LP Hôtellerie-Restauration
Après la licence :
- Master mention Langues Étrangères Appliquées - 4 parcours :
Portail national des masters
Débouchés professionnels
Les diplômés de la filière LEA peuvent s’insérer dans tous les métiers des affaires économiques à l’international : développement d’affaires à l’international, importexport, logistique, négociation à l’international, conseil aux entreprises et institutions, community manager.
Ils exercent dans le secteur tertiaire, les multinationales, les PME ou PMI, les transports, les administrations nationales ou internationales, les banques et assurances, le tourisme.
En fonction du parcours et du niveau du diplôme obtenu (licence ou masters) ils ont des fonctions d’assistants, d’adjoints ou de responsables.
Quelques métiers :
- Assistant export et/ou import,
- Chargé de clientèle,
- Assistant de communication,
- Community manager,
- Conseiller commercial,
- Chef de produit,
- Chef de zone export,
- Responsable des achats ou des ventes,
- Responsable de la veille économique et commerciale...