-
Partager cette page
LICENCE LLCER | parcours Espagnol Jeunes Talents
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 3 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
La licence Espagnol Jeunes Talents entend former des spécialistes de la langue et de la culture espagnole et hispano-américaine, désireux de se diriger vers un domaine de recherche particulier.
Elle s’adresse à des étudiants issus de baccalauréat « bachibac » ou sections internationales et à des étudiants issus de filières traditionnelles possédant un très solide niveau en langue.
Contenu et objectifs
La formation vise à :
- donner une connaissance approfondie des civilisations espagnole et hispano-américaine, des littératures et des formes artistiques de ce domaine
- développer une maîtrise renforcée de l’espagnol écrit et oral, un maniement fluide et aisé de la langue, dans tout contexte de communication
- faire acquérir la maîtrise de méthodologies et d’exercices spécifiques (traduction, commentaire, dissertation, recherche et exploitation documentaire, etc.)
- permettre d’appréhender au plus tôt la démarche et les enjeux de la recherche
Les atouts
- Une formation innovante, associant une large culture disciplinaire et des enseignements pointus impliquant dès la 1e année les étudiants dans la démarche de recherche.
- Un effectif réduit, favorisant un accompagnement individualisé des étudiants.
- Une offre de formation en langues romanes (portugais, italien, catalan) et amérindiennes (quechua, maya, guarani, tzotzil, nahuatl) permettant de renforcer le profil des étudiants.
- Une mobilité étudiante favorisée par de nombreux partenariats Erasmus avec plusieurs universités espagnoles et conventions avec des universités en Amérique Latine.
Compétences visées
- Communiquer de façon claire et non- ambiguë en espagnol, à l'écrit comme à l'oral
- Analyser, traduire des documents littéraires et d'ordre général
Publics
Niveau de recrutement : Bac
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Licence 1
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
Accès en Licence 2
- Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
Les étudiant·e·s ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence. - Étudiant·e·s d’une autre Université
Bac + 1 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).
Accès en Licence 3
- Étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès
Les étudiant·e·s ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence. - Étudiant·e·s d’une autre Université
Bac + 2 validé et dépôt d'un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la formation (voir la procédure d'inscription ci-dessous).
Inscription
-
S'inscrire en Licence 1
-
S'inscrire en Licence 2
-
S'inscrire en Licence 3
- Étudiant·e·s internationaux·ales en première inscription à l'UT2J
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances se déroule tout au long de celui-ci (contrôle continu) ou à la fin de chaque semestre (contrôle terminal).
La 1ère année s'articule autour de la discipline principale et d'une discipline associée, au choix parmi :
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arts du spectacle : théâtre
- Arts du spectacle : danse-cirque
- Catalan
- Histoire
- Italien
- Langue des Signes Française
- Lettres modernes
- Occitan
- Portugais
- Russe
- Sciences du langage
- Vers le Professorat des Écoles
L’organisation sur trois années permet
- d’approfondir les connaissances théoriques en langue, civilisation, littérature et autres arts d’une part,
- de perfectionner, d’autre part les compétences rédactionnelles et argumentatives, l’esprit de synthèse et d’analyse.
Les autres contenus sont spécifiques et visent un enseignement plus pointu : ateliers (traduction, édition, théâtre, montage vidéo), rencontres avec des écrivains, artistes, chercheurs, colloques, journées d’études, recherche, etc.
Principaux axes de la Licence :
Maîtrise de la langue :
- linguistique,
- traduction (thème/version) et traductologie,
- expression orale.
- approche historique et transversale des grands mouvements de création littéraire espagnole et hispano-américaine, complétée par l’étude de textes littéraires.
- approche transversale des périodes historiques, des mouvements d’idées et de production culturelle des aires hispaniques, associée à l’étude de corpus de documents significatifs.
- participation progressive aux travaux des laboratoires,
- suivi et participation aux séminaires, notamment dans le cadre des enseignements d’accompagnement au projet de l’étudiant.
Détail des enseignements
1ère année
2ème année
3ème année
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Master mention Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (permettant de poursuivre en doctorat et/ou de préparer l’agrégation)
Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - MEEF dispensé par l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) :- mention 2nd degré : CAPES externe d’espagnol
- mention 1er degré : CRPE (Professeur des Écoles)
- mention Encadrement éducatif : Conseiller Principal d’Éducation
- mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- parcours ESCAm : Espaces, Sociétés, Cultures des Amériques
- parcours IPAL : Ingénierie de Projet avec l’Amérique Latine
D’autres formations et spécialisations peuvent être envisagées (hors UT2J) en fonction du projet de l’étudiant par exemple : formations en traduction, communication, édition, tourisme…
Portail national des masters
Débouchés professionnels
La licence EJT vise principalement la poursuite d’études dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la traduction.
Associée à une formation complémentaire ou poursuivie par un master, la formation permet de se diriger vers les domaines suivants :
- Enseignement, Recherche, Éducation, Formation : Professeur de langue (CAPES /Agrégation), Enseignant-chercheur(après un doctorat), Formateur en langues…
- Information, Communication, Métiers du Livre : Chargé de communication externe, Documentaliste, Journaliste, Assistant d’édition…
- Culture, Tourisme : Médiateur culturel, Guide conférencier, Agent de développement touristique…
- Traduction, Interprétation : Traducteur de production audiovisuelle, Traducteur technique, Interprète de liaison…
- Relations Internationales : Assistant relations internationales, Chargé de mission affaires européennes…
- Administration : Préparation d’un concours de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale : Attaché d’administration, Rédacteur territorial, Attaché territorial, Bibliothécaire, Chargé d’études documentaires, Conseiller des affaires étrangères, Traducteur multilingue…