LICENCE PRO e-commerce et marketing numérique | parcours Développement durable des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme (DDT eCeT)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Foix
Stage
oui, obligatoire
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Contenu et objectifs

Les objectifs de la Licence Professionnelle Développement durable des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme (DDTeCeT) sont de plusieurs niveaux :

  • apporter une offre de formation en lien avec l’émergence des nouveaux métiers,
  • former des professionnels capables d’analyser les éléments transversaux liés à l’activité touristique, de déterminer l’impact de ce secteur sur l’économie locale et déterminer les leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire,
  • former des professionnels capables d’élaborer un projet e-commerce lié à la vente de produits locaux des territoires touristiques,
  • former des professionnels capables de mettre en lien avec l’e-tourisme et l'e-commerce dans l’optique d’apporter une efficience de ces deux secteurs,
  • former des professionnels capables de favoriser la promotion, la communication et l’accès aux marchés des acteurs locaux (entreprises et commerces) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication,
  • permettre aux porteurs de projets (création, transmission) d'acquérir les connaissances nécessaires à l'évaluation de la pertinence de leurs choix stratégiques par rapport au e-commerce,
  • permettre aux professionnels, commerçants en activité de se lancer dans l’e-commerce,
  • former des professionnels ayant la capacité de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique dans l’optique d’élaborer des moyens d’aide à la décision en matière de développement de l’e-commerce,
  • et former des professionnels à l’animation de réseau.

Informations complémentaires

Objectifs, modalités, organisation et évaluation des projets et des stages
La professionnalisation dans la formation s’articule autour de deux axes : les projets tuteurés et le stage.

L’UE « projet tuteuré » comprend un projet commun et un projet individuel.
Le projet tuteuré commun est un travail sous forme d’atelier pédagogique dont le but est de construire une démarche de recherche-action pour mener à bien le projet, identifier, analyser, confronter des pratiques professionnelles distinctes pour aboutir à la réalisation d’un outil numérique professionnelle ( cahier des charges + support technique) en réponse à une commande réelle de prestataires du secteur du tourisme.

L’organisation des ateliers pédagogiques liées à ce projet tuteuré commun permet l’intervention dans la formation de professionnels acteurs dans le secteur du tourisme et des nouvelles technologies. Il permet également aux étudiants de pouvoir renforcer leurs connaissances acquises dans la formation et surtout de les mettre en situation avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique dans le cadre de travaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.

Le projet tuteuré individuel vise à :
  • mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises
  • développer l’esprit de synthèse dans la conduite d’un travail qui recouvre plusieurs disciplines
  • affirmer le sens de l’initiative et de l’autonomie
  • encourager la mutualisation des connaissances dans le travail en groupe.
  • mettre l’étudiant en situation professionnelle
Il se décline donc selon les éléments suivants :
  • choix de l’entreprise, de préférence en relation avec le stage
  • réalisation d’une étude de positionnement, étude de l’environnement de l’entreprise qui aboutira aux choix du ou des outils à développer
  • réalisation du cahier des charges de l’outil
  • réalisation technique de l’outil
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Compétences visées

  • analyser des éléments transversaux liés à l’activité touristique du territoire d’implantation,
  • déterminer des leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire,
  • participer à la stratégie commerciale,
  • mettre en œuvre de la stratégie e-marketing,
  • créer et optimiser des interfaces numériques,
  • animer et participer à la relation client par les TIC,
  • gérer informatiquement le processus logistique.
Fiche RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de la LP Mention  E-commerce et marketing numérique

Fiche descriptive
du parcours type Développement durable des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme (DDT eCeT)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

  • Candidats titulaires d’un DUT, BTS, L2 dans les domaines de la communication, de la commercialisation, du marketing ou du tourisme,
  • Professionnels déjà en fonction (5 ans d’activité), afin de leur apporter une meilleure professionnalisation,
  • Porteurs de projets (création/reprise d’entreprises dans le secteur du commerce et du tourisme) titulaires d’un diplôme de niveau III,
  • Personnes en recherche d’emploi ayant une expérience significative (3ans) dans les métiers du tourisme et/ou du commerce et titulaires d’un diplôme de niveau III.

Validation des acquis

Conditions d'admission

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature.

Dossier de candidature

Inscription

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne : consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Détail des enseignements

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études

La licence professionnelle est un diplôme à insertion directe.

Débouchés professionnels

  • webmaster spécialisé dans l’e-tourisme et l’e-commerce orienté produits locaux (au sens large du terme),
  • webmaster spécialisé dans la promotion des produits locaux et des territoires,
  • responsable e-commerce, e-tourisme,
  • chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par l’e-commerce et l’e-tourisme,
  • chef de projet webmarketing opérationnel,
  • agent de développement,
  • chargé d’études,
  • responsable de la commercialisation,
  • animateur commercial, community manager,
  • web merchandiser, ergonome,
  • chef de projet mobile/web.
Description des activités visées
Le titulaire de cette licence professionnelle est un professionnel polyvalent dont les activités s’articulent autour de cinq grands ensembles :
  • e-marketing et définition de la stratégie commerciale,
  • conception et organisation de la chaîne logistique à partir de l’environnement web de l’entreprise,
  • gestion de projet e-commerce/e-tourisme,
  • conception de supports et contenus web,
  • animation de sites multimédias et gestion de la relation client.
Ainsi, il exerce les activités suivantes :
  • il détermine les éléments transversaux liés à l’activité touristique, l’impact de ce secteur sur l’économie locale et les leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire et de son entreprise. Il met ainsi en lien le tourisme et l‘e-commerce dans l’optique d’apporter une efficience et une synergie de ces deux secteurs. Ainsi, il construit des outils numériques et multimédias, et détermine des démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique dans l’optique d’élaborer des moyens d’aide à la décision en matière de développement de l’e-commerce,
  • il élabore l’ensemble du projet e-commerce d’une entreprise lié à la vente de produits et plus spécifiquement à des produits locaux des territoires touristiques,
  • il favorise la promotion, la communication et l’accès aux marchés des acteurs locaux (entreprises et commerces) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des TIC,
  • il élabore (cahier des charges et réalisation technique) des outils numériques et multicanaux permettant la commercialisation et la distribution des produits(site e-commerce, supports mobiles, etc.). Ainsi, il conçoit (avec des cms), administre, et gère un site de commerce en ligne, tout comme il met en place des projets commerciaux en ligne. Il assure également la conception et la mise en production de supports multimédias de communication (vidéos, photos, images),
  • il gère le système informatique de la chaîne logistique et intervient si nécessaire sur l’ensemble des éléments du processus logistique,
  • il détermine les stratégies de communication sur les supports numériques,
  • il assure la gestion de la relation client par les TIC, mène des campagnes de prospection ou de fidélisation de la clientèle (réseaux sociaux, e-mailing, newsletter, etc.),
  • il travaille sur la notoriété de son entreprise, son territoire ou ses produits, par la mise en œuvre de stratégies de communication par les réseaux sociaux, les blogs et les plateformes de partage d’informations,
  • il met en œuvre les outils e-marketing adaptés aux stratégies marketing de conquête ou de fidélisation définies en relation avec sa direction,
  • il assure la maintenance du ou des supports numériques déployés. Il suit et analyse les statistiques de la fréquentation du ou des sites/applications mobiles de l’entreprise. Il met en œuvre des outils et des solutions améliorant le référencement du ou des sites web/applications mobiles. Il met à jour et assure la maintenance des bases de données reliées au(x) site(s) web/application(s) mobile(s) de l’entreprise,
  • il crée divers éléments graphiques destinés à être mis en ligne (animations, bannières). Il produit régulièrement de nouveaux visuels. Il intervient aussi bien au niveau artistique que technique dans des tâches variées : ergonomie du site, arborescence, charte graphique, etc.

Responsable(s) pédagogique(s)

Philippe GODARD | godard@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 53

Contacts administratifs

Scolarité

Claire MORERE | claire.morere@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 74


Formation Continue ISTHIA

Agnès Fraslin | agnes.fraslin@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54