LICENCE PRO Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires | parcours Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication appliquées au tourisme (NTIC)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Foix
Stage
oui, obligatoire
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Contenu et objectifs

L’objectif de la formation est de former des professionnels qui élaborent un projet e-tourisme.

Ces professionnels favorisent la promotion, la communication et l’accès aux marchés des acteurs locaux (prestataires touristiques) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Ces professionnels peuvent également être chargés de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique, dans l’optique d’élaborer des outils d’aide à la décision en matière de développement.

Il peut également être chargé de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique dans l’optique d’élaborer des outils d’aide à la décision en matière de développement. Il peut animer des réseaux, et être amené à produire et concevoir des outils de communication : sites internet, sites et applications mobiles ainsi qu'à produire du contenu multimédia (vidéo, photo, etc.). Il rend visible l’information grâce au référencement, aux stratégies de distribution, etc.

Informations complémentaires

Les objectifs, modalités, organisation et évaluation des projets et des stages
La professionnalisation dans la formation s'articule autour de deux axes : les porjets tutorés et le stage.
L’UE « projet tuteuré » comprend un projet commun et un projet individuel.

Le projet tuteuré commun est un travail sous forme d’atelier pédagogique dont le but est de construire une démarche de recherche-action pour mener à bien le projet, identifier, analyser, confronter des pratiques professionnelles distinctes pour aboutir à la réalisation d’un outil numérique professionnelle ( cahier des charges + support technique) en réponse à une commande réelle de prestataires du secteur du tourisme. L’organisation des ateliers pédagogiques liées à ce projet tuteuré commun permet l’intervention dans la formation de professionnels acteurs dans le secteur du tourisme et des nouvelles technologies. Il permet également aux étudiants de pouvoir renforcer leurs connaissances acquises dans la formation et surtout de les mettre en situation avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique dans le cadre de travaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.

Exemples de projets qui ont été réalisé dans le cadre de ce projet tuteuré commun :
  • Création du site internet du programme européen RESPIR
  • Création d’une application « Visit tour tarascon Vicdessos » pour l’office de tourisme de Tarascon sur Ariège disponible sur le Google Play
  • Création du site de l’association Act’en scène 
  • Création d’une application web pour l’office de tourisme d’Espalion (Aveyron)
  • Réalisation d’un diagnostic de territoire pour L’Agence de Développent Touristique de l’Ariège.
  • Création d’une application web pour la communauté des communes  Arize-Lèze.
  • Création d’une application web sous forme « d'internet de séjour » pour l’ADT de l’Ariège
Le projet tuteuré individuel vise à :
  • mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises
  • développer l’esprit de synthèse dans la conduite d’un travail qui recouvre plusieurs disciplines
  • affirmer le sens de l’initiative et de l’autonomie
  • encourager la mutualisation des connaissances dans le travail en groupe.
  • mettre l’étudiant en situation professionnelle
Il est en lien direct avec la création, l’adaptation ou la refonte d’un outil numérique lié au etourisme dans une optique de favoriser la communication, la promotion et la distribution d’une entreprise ou institution touristique en y intégrant une réflexion approfondie en amont permettant d’expliquer les choix de l’outil par rapport aux objectifs de l’entreprise ou de l’institution.

Il se décline donc selon les éléments suivants :
  • choix de l’entreprise, de préférence en relation avec le stage
  • réalisation d’une étude de positionnement, étude de l’environnement de l’entreprise qui aboutira aux choix du ou des outils à développer
  • réalisation du cahier des charges de l’outil
  • réalisation technique de l’outil
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Compétences visées

  • Analyser des données, appréhender les process de l’action commerciale sur les marchés du tourisme
  • Créer un site web : élaboration d’un cahier des charges, conception des pages, conception de base de données Mysql, apprentissage et mise en pratique des différents langages informatiques (PHP, ActionScript, Javascript, HTML), création de site, utilisation, compréhension et création d’outils du web 2.0, mise en place technique du référencement
  • Communiquer en utilisant les outils et les techniques du process
  • Maitriser les bases de l’infographie et savoir les appliquer
  • Identifier les fonctions d’information et les fonctions de promotion : identifier, évaluer et réaliser les différents supports multimédias liés à la mobilité.
  • Créer du contenu pour les supports mobiles : création de supports dédiés à la géolocalisation et au M-tourisme, savoir incorporer la mobilité dans les stratégies des SI, maîtriser les différents outils de mise en réseau, maîtriser les outils de syndication, flux d’information, guides électroniques mobiles…..
  • Monter et gérer des campagnes d’e-mailing : stratégies et opérations de prospection, stratégies et opérations de fidélisation, maîtrise des outils)
  • Suivre le référencement d’un site et réagir, analyser les statistiques d’un site, mettre en place une campagne de liens commerciaux,
  • Appréhender les interactions entre les différentes composantes du tourisme en France, identifier les marchés, éléments quantitatifs et qualitatifs
  • Construire un projet en réponse à des besoins repérés sur le terrain professionnel, construire une démarche de recherche pour mener à bien l’action, identifier, analyser, confronter des pratiques professionnelles distinctes.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+2.

Validation des acquis

Conditions d'admission

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature.

Dossier de candidature


Inscription

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne : consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

La formation se déroule sur le site de FOIX (Ariège).

Détail des enseignements

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6

Poursuites d'études

La licence professionnelle est un diplôme à insertion directe.

Débouchés professionnels

  • concepteur de contenus multimédias,
  • promoteur du tourisme local,
  • développeur WEB et développeur applications,
  • chargé de l'optimisation des produits touristiques, chargé de communication,
  • webmaster spécialisé dans l’e-tourisme,
  • webmaster spécialisé dans la promotion des territoires touristiques,
  • responsable e-tourisme dans les organismes institutionnels du tourisme et entreprises privées, chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par l’e-tourisme,
  • chef de projet webmarketing opérationnel,
  • agent de développement,
  • chef de projet étude et développement informatique, spécialisé en e-tourisme, responsable de la communication (entreprises privées ou publiques en lien avec le tourisme),
  • gestionnaire d'informations touristiques,
  • web merchandiser, ergonome,
  • rédacteur web/producteur de contenu web.

Responsable(s) pédagogique(s)

Contacts administratifs

Scolarité

Claire MORERE | claire.morere@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 74


Formation Continue ISTHIA

Agnès Fraslin | Secrétariat | agnes.fraslin@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54