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LICENCE Sciences sociales | parcours Management et Ingénierie des Industries du Tourisme (MIIT)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 1 an
- Lieu(x) de formation
- Toulouse, Kuala Lumpur (Malaisie)
- Stage
- oui, obligatoire
- Accessible en
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- Formation initiale
- Formation continue
Attention : l'offre de formation évolue pour la rentrée 2021 ! Retrouvez tous les nouveaux parcours
Contenu et objectifs
Les objectifs de la Licence MIIT sont de :
- rendre les étudiants capables d’aborder le secteur avec suffisamment du recul, afin de comprendre les phénomènes d’évolution et d’innovation
- permettre aux étudiants de maîtriser les outils de base de la profession, malgré l’origine pédagogique diverse des étudiants, (production, commercialisation, informatique professionnelle, techniques d’organisation de projet, communication).
La formation se déroule en français sur le site de Toulouse, elle est aussi dispensée en anglais sur le site de Kuala-Lumpur (Malaisie).
Informations complémentaires

Compétences visées
- Concevoir, organiser et gérer des produits et services touristiques et hôteliers
- Promouvoir et commercialiser des produits et des prestations touristiques et hôteliers
- Mener des actions pour le développement touristique territorial
- Mener des actions de conseil en ingénierie hôtelière et touristique
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 2
Formation(s) requise(s)
- Licence 1 et licence 2 validées en Sciences Humaines et Sociales : Histoire, Géographie, Sociologie, LEA, Economie-Gestion, Economie-Sociologie, Gestion appliquée aux SHS, LEA, AES...
- BTS ou DUT validé en Tourisme, Hôtellerie, Restauration, Gestion des entreprises et des administrations, Techniques de commercialisation...
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature.
Dossier de candidature
- Les dossiers de candidature de l'ensemble de l'offre de formation sont disponibles sur le site de l'ISTHIA
L'année universitaire comporte deux semestres d’une durée de 14 semaines (examens inclus) avec un volume hebdomadaire d’enseignement de 18 à 22h.
Un semestre est organisé autour d’Unités d’Enseignement correspondant à une matière ou à un ensemble de matières dont le contrôle des connaissances se déroule tout au long de celui-ci (contrôle continu) ou à la fin de chaque semestre (contrôle terminal).
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
- Niveau 6
Poursuites d'études
Poursuite d'études à UT2J
- Master Management des Industries du Tourisme (MIT)
- Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
- Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADIT)
- Master Tourisme et Développement (TD)
- Master mention Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation - MEEF
- 2nd degré parcours Économie et Gestion : Gestion des activités touristiques
Portail national des masters
Débouchés professionnels
La L3 MIIT est une formation orientée vers les métiers de la gestion et de l'organisation des entreprises, des institutions de tourisme et de la commercialisation de produits touristiques.
Les principaux secteurs d'activités visés sont :
- les structures privées et publiques de production et de promotion touristiques : agences de voyages, tours opérateurs, parcs de loisirs, offices de tourisme, CDT, CRT, ADT, Atout France, CCI et CRCI, chambre des métiers et d’agriculture, etc.,
- les agences de voyages,
- les prestataires d’animations touristiques,
- les tours opérateurs,
- les transporteurs touristiques,
- les entreprises de tourisme social,
- les chaînes hôtelières intégrées et volontaires,
- l'hôtellerie indépendante, - et l'hôtellerie de plein air.
- assistant de chef de projet, voire chef de projet,
- assistant de chef de produit, voire chef de produit,
- assistant de chargé d'études, voire chargé d'études,
- assistant de direction,
- responsable de structure touristique,
- responsable de services commerciaux,
- responsable de réservation,
- chargé de mission promotion et développement.