-
Partager cette page
LM00404V - Linguistique (syntaxe 2 et histoire de la langue)
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Second semestre |
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Responsables
Lucia Molinu - molinu@univ-tlse2.fr
Objectifs
Cette unité d’enseignement (UE) de second semestre (52h, 4h hebdomadaires) peut être prise au titre de la discipline principale ou de la discipline associée. Elle se compose de deux parties, également importantes en horaire et en coefficient :
- Partie A : Syntaxe 2 (26 heures)
- Partie B : Histoire de la langue (26 heures)
Contenu
- Partie A. Syntaxe 2 (26h). La phrase complexe
Ce cours fait suite à l’UE 102 "Linguistique : Syntaxe" de la 1re année de Licence de Lettres modernes. Après une remise en mémoire de la caractérisation de la phrase simple (méthode d’analyse, structure, constituants, hiérarchie des groupes), nous nous tournerons vers l’étude de la phrase complexe (coordination, juxtaposition, subordination, incise, incidente…).
- Partie B. Histoire de la langue (26h).
Ce cours a comme objectif d’initier les étudiants à l’étude de la morphologie à travers l’apprentissage critique des concepts qui sont utilisés dans cette discipline. Après avoir présenté les principales notions qui sont à la base de l’analyse morphologique (morphème, allomorphe, affixe, base, etc.), on s’intéressera à la description des phénomènes linguistiques et à l’utilisation des méthodes appropriées de l’analyse morphologique à travers différents états de la langue (de l’ancien français jusqu’au français contemporain).
Bibliographie
Consulter la brochure "L2 Lettres modernes" pour connaître les oeuvres au programme...