AR0A802V - Littératures au Maghreb

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Arabe, Français

Responsables

Sara BARBOUCHI

Pré-requis

Eudiants inscrits en Master 1 ou autres disciplines.

Objectifs

L'objectif de cet enseignement est d'initier les étudiants aux formes et aux thématiques de la littérature maghrébine, ainsi qu'aux principales caractéristiques de l'écriture romanesque dans chaque pays du Maghreb. 
Ce cours  propose d'étudier quelques aspects du roman «al-riwâya» et de la nouvelle «al-qiṣṣa al-qaṣîra» du Maghreb à partir d'extraits d'œuvres significatives qui ont marqué la formation de ces genres narratifs.
Notre propos concerne la littérature en langue arabe, mais il ne faut pas ignorer, ni négliger, la littérature écrite en langue française dont le développement a été d'ailleurs plus intense dés les années 1950, surtout en Algérie. Même si l'on a lu cet ensemble littéraire dans le cadre francophone, en relation étroite avec la France (pays de résidence de nombre d'écrivains), son enracinement maghrébin ne fait pas de doute. C'est bien la réalité de leurs sociétés initiales, locales, que les romans de Muḥammad Dîb, Mouloud Feraoun, Drîss Chraïbi... appréhendent.

Bibliographie

- Bencheikh, J. E., Dictionnaire de littératures de langue arabe et maghrébine francophone, Paris, P.U.F, 2000. 
- Bencheikh, J. E., Poétique arabe, Paris, Anthropos, Gallimard, 1975.
-Déjeux, Jean, La Littérature Maghrébine d'Expression Française, Presse Universitaires de France (PUF).
- Histoire de la littérature arabe moderne, sous la direction de Boutros Hallaq et Heidi Toelle, 2 t.,Paris, Sindbad, (tome 1 en 2007 et tome 2 en 2013).
-Jean-Louis, Littératures francophones du monde arabe, Paris, Nathan, 1994.
- Toelle H. & Zakharia K., A la découverte de la littérature arabe du IVe siècle à nos jours, Paris, Flammarion, 2003.
- Tomiche, Nada, La littérature arabe contemporaine, roman, nouvelle, théâtre, Paris, Maisonneuve et Larose, 1993.

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