LM00302V - Linguistique (outils pour la stylistique)

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Responsables

Agnès Rees - rees@univ-tlse2.fr

Objectifs

Ce cours constitue une première approche des méthodes d’analyse linguistique sur des sujets particulièrement propices à un réinvestissement en stylistique, afin de montrer comme le sens se constitue à partir de la forme. Il s’agira d’apprendre à observer un certain nombre de formes de la langue, telles qu’elles apparaissent effectivement dans des textes littéraires. Pour cela, on partira de quelques données de la grammaire et on décrira les fonctionnements syntaxiques et référentiels de certains constituants (pronoms, groupes nominaux et rôle des déterminants, groupe verbaux et interprétation temporelle). Cela permettra de montrer comment l’emploi en contexte de l’une ou de l’autre de ces catégories peut orienter les significations littéraires et esthétiques.

Contenu

  • Éléments d’énonciation et notion de référence
  • Pronoms
    • Types de pronoms et comportement syntaxique
    • À quoi "renvoient" les pronoms ?
  • Le verbe et le syntagme verbal : étude de la temporalité
    • Fonctionnement sémantique des principaux "temps"
    • Temps et aspect
    • L’opposition "Discours" et "Récit"
  • Le nom et le syntagme nominal
    • L’actualisation et la détermination du nom : étude des déterminants
    • La caractérisation du nom : adjectifs, groupes prépositionnels, propositions subordonnées relatives
    • Le lexique : réseaux sémantiques, sens figuré
Le cours comprendra à part égale des apports de connaissance et des exercices dirigés sur des textes littéraires, qui seront fournis aux étudiants au fur et à mesure. Un enseignement de syntaxe et de stylistique de deuxième niveau viendra prolonger celui-ci au second semestre de la troisième année (UE 602 ‘LM00602V Linguistique (syntaxe et stylistique)').

Bibliographie

Consulter la brochure "L2 Lettres modernes" pour connaître les oeuvres au programme...

Contrôles des connaissances