LM0A806V - Langue vivante appliquée aux Lettres 2 : Anglais

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Claire Gheerardyn

Pré-requis

UE ouverte aux étudiants ayant validé un niveau B2 en anglais

Contenu

Inventing American Literature: Nathaniel Hawthorne
Ce cours prolonge et approfondit celui du premier semestre, mais il en est indépendant. Il sera à nouveau l’occasion de lire des textes et de la critique en langue originale ainsi que de s’exercer au commentaire en anglais. Un programme de lecture sera indiqué pour chaque semaine et les extraits étudiés seront distribués sous forme de photocopie.
Nous allons nous pencher sur l’œuvre d’un écrivain crucial, dont on affirme qu’il a "inventé" (avec Melville) le roman américain au XIXe siècle, conférant à ce genre son indépendance quant à la littérature britannique.
Nous étudierons des extraits de l’œuvre la plus célèbre de Hawthorne, The Scarlet Letter (La Lettre écarlate, 1850), qui raconte le châtiment d’une femme adultère, et évoque les temps de l’Amérique puritaine du XVIIIe siècle (l’Amérique d’avant les États-Unis). Nous commenterons aussi des extraits des autres romans de Hawthorne, moins connus, ainsi que quelques-uns de ses contes. Ce programme sera notamment l’occasion de s’interroger sur les notions de "roman gothique" et de "roman de la perplexité" ("perplexing novel"). Enfin, ce cours sera aussi l’occasion de lire quelques articles critiques, consacrés à Hawthorne par quelques uns des plus grands auteurs américains (Herman Melville, Edgar Allan Poe, Henry James...).

Bibliographie

Pour connaître les oeuvres au programme, consulter:

Contrôles des connaissances