LM0E113V - Littérature française des XXe et XXIe siècles 2

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Jean-Yves Laurichesse

Contenu

"En lisant en écrivant": l’écrivain et sa bibliothèque
La bibliothèque de l’écrivain, quand elle a pu être conservée, constitue une mine d’informations sur les liens entre écriture et lecture. Non seulement elle apprend de quels livres l’auteur s’est nourri, mais elle présente les traces matérielles du dialogue productif qu’il a noué avec eux : soulignements, annotations, parfois même éléments de genèse de l’œuvre en cours.
Il s’agira dans ce séminaire de poser d’abord de manière générale la question de la bibliothèque de l’écrivain (sa constitution, sa conservation, son utilité pour la recherche en littérature), à travers une diversité d’exemples littéraires. Dans un second temps, on s’intéressera à la bibliothèque de Jean Giono, conservée dans sa maison de Manosque, et plus particulièrement à son abondante section stendhalienne, particulièrement riche en marginalia. D’autres relations d’écrivains à leur bibliothèque seront également évoquées à travers des exposés.
Le programme de lecture est composé, d’une part, de l’un des romans les plus intertextuels de Giono, Angelo, dans lequel l’écrivain joue brillamment avec sa passion pour Stendhal (on relira à cette occasion La Chartreuse de Parme), d’autre part, de Noé, le "roman du romancier", où il se met en scène à la fois en lecteur et en inventeur d’histoires.

Bibliographie

Consulter la brochure "Master Lettres" pour connaître les oeuvres au programme...

Contrôles des connaissances