Ma thèse en 180 secondes - Toulouse

Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 8 décembre 2020

Avis aux doctorants ! Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 décembre

Objectifs

"Ma thèse en 180 secondes", c'est:
• Un véritable défi : intéresser un auditoire profane et diversifié en présentant votre sujet de thèse en seulement 3 minutes chrono !
• Une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser votre recherche dans l’espace public.

Tentez de décrocher votre place pour la finale nationale organisée par la CPU et le CNRS, et peut-être représenter la France au concours international francophone qui rassemblera les finalistes québécois, français, marocains et belges à l’automne 2021 à Paris.

Programme

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public.

Le but ?
Chaque participant présente, en 3 minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Ce concours est organisé en trois temps :
1/ Une sélection locale prévue début mars 2021 à Toulouse sera le prélude à une demi-finale nationale qui se déroulera en avril 2021 à Paris (lieu exact et conditions prochainement défini en fonction du contexte sanitaire), permettant aux participants de créer un contact avec le grand public, en expliquant leur thèse en termes simples.
2/ Une finale nationale se déroulera en juin 2021 à Reims.
3/ Une finale internationale à l’automne 2021 à Paris. Elle permettra aux participants de se confronter à d'autres publics, dans d'autres lieux, d’effectuer des rencontres, et de se confronter à l’universalité de la recherche.

Suite à une vague de pré-inscriptions au concours sur l'application adum entre le 01 et 15 décembre, une sélection de 15 participants sera réalisée entre le 16 et 18 décembre. Les candidats retenus seront informés le 18 décembre par mail.