-
Partager cette page
MASTER Culture et communication | parcours Communication audiovisuelle et médias
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Contenu et objectifs
Le Master "Communication audiovisuelle et médias" a pour objectif de former les étudiants sur le plan théorique et méthodologique aux grandes questions portant sur la «société du spectacle», ses modes de fonctionnement, ses processus de création, de diffusion et de production, d’amener à la compréhension du vaste processus de circulation et d’appropriation de discours et de pratiques que constitue la communication, de maitriser les enjeux, normes, savoirs, valeurs que font circuler les acteurs des espaces publics.
La formation vise à leur faire les connaissances et maitriser les compétences nécessaires à l’analyse et au diagnostic des situations, des médias et des pratiques culturelles, et articule approches théoriques et enseignements pratiques, dans l’objectif de produire des connaissances, de valoriser des savoirs, de concevoir des dispositifs socio-techniques innovants, d’aider à la décision, ainsi que de les initier aux enjeux du numérique.
Dans une finalité plus pratique, il s'agit de former des professionnels capables d’articuler plusieurs formes de médiation et d’action en direction des publics (action culturelle, animation socioculturelle, conception d’événements, conception et mise en œuvre de stratégies de communication), et de conduire des projets culturels (à l’interface des équipements culturels, des collectivités, des associations et des entreprises).
Informations complémentaires
Liste encadrants thématique de rechercheCompétences visées
- Mobiliser des connaissances pour l’analyse et la définition des enjeux et démarches de communication des organisations culturelles,
- Appréhender des problématiques de communication dans des environnements socio-professionnels et techniques complexes et variés.
- Accomplir et organiser les travaux courants des services de communication intégrés des organisations culturelles ou des entreprises spécialisées en communication,
- Participer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe,
- Concevoir, développer et conduire des projets de communication,
- Maitriser les enjeux culturels, sociaux, techniques, économiques et symboliques propres aux dispositifs culturels
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Information-communication parcours Communication et arts du spectacle : Communication ou d'une formation bac+3 équivalente, en particulier dans les domaines de l'information, de la communication ou des SHS.
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
- déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (voir l'onglet "Contacts").
Accès en Master 2
- Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
- vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
- Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature (voir l'onglet "Contacts") :
- vous redoublez le M2
- vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
- vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
- vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum
Présentation de l’offre de formation en Master du département Art&Com de l’UT2J
Détail des enseignements
1ère année
2ème année
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
- Métiers de la communication, production, diffusion dans les arts du spectacle (théâtre, danse, musique…) et les médias (télévision, cinéma, vidéo, web)
- Métiers de la médiation (institutions culturelles, structures artistiques particulières (galeries), éducation) ;
- Métiers de la création visuelle ;
- Métiers de la communication culturelle (relations publiques, communication dans des institutions culturelles) ;
- Métiers de l'enseignement Supérieur et de la Recherche
- chargé(e) de communication interne / externe
- chargé(e) de communication web
- responsable des relations publiques
- chargé(s) des relations publiques digitales
- gestionnaire des médias sociaux
- chargé(e) d’étude média
- concepteur-rédacteur
- chargé(e) de programmation
- médiateur culturel
- community manager
- rédacteur web
- attaché(e) de presse