Master Création Artistique, Recherche et pratique du Monde de l'Art (CARMA)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Non

Objectifs

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Développer une pratique artistique personnelle théorisée
Cette pratique peut relever aussi bien du domaine des Arts plastiques, tous médiums confondus, que de celui des Arts appliqués. Elle s’inscrit dans une démarche artistique propre à l’étudiant, construite autour d’une problématique plastique, d’un champ thématique ou conceptuel ou d’un projet appliqué spécifiques.
Elle est mise en relation avec des questionnements théoriques qui donnent lieu à la rédaction d’un mémoire. La soutenance de ce dernier s’accompagne d’une exposition des travaux artistiques.
  • Développer les capacités de réflexion et de théorisation
Les capacités de réflexion mises en œuvre dans la problématisation ou la théorisation en relation avec la démarche de création personnelle s’exercent également et plus généralement dans l’approche de l’art, notamment contemporain, et des diverses questions qu’il soulève.
Ces capacités de réflexion et de théorisation sont appelées à se développer et à s’approfondir dans une transdisciplinarité propre aux disciplines artistiques à l’Université, nourries de l’esthétique, de l’histoire de l’art, de la théorie de l’art ou des diverses approches méthodologiques proposées par les sciences de l’art.
  • Connaître les rouages du monde l’art et acquérir les compétences pour intégrer les professions du secteur artistique
Par monde de l’art, il faut entendre ici tout ce qui constitue l’environnement de la pratique artistique  et permet à celle-ci de rencontrer le cadre institutionnel et les publics et de s’intégrer à des domaines professionnels.
Sont concernés par cet axe « pratique du monde de l’art » : l’exposition (commissariat, conception, régie, scénographie, médiation artistique, etc.), les institutions artistiques (centres d’art, musées, galeries, festivals, résidences d’artistes, etc.), le conseil, l’expertise, la médiation culturelle, la critique, la presse artistique spécialisée (revues, édition papier ou numérique, etc.), la communication (relation avec les média, presse, radio, télévision), les professions d’attachés territoriaux dans les domaines de l’art et de la culture, etc.
Cette pratique du monde de l’art passe par la réalisation d’un projet annuel d’exposition mené, de sa conception à sa réalisation et sa médiation, par le groupe des étudiants sous la conduite de professionnels et en partenariat avec les institutions artistiques régionales, (la Fabrique, les Abattoirs, le BBB, la Fondation Écureuil pour l’art contemporain, le Château d’eau, le Lieu commun, Le Centre méridional de l’architecture et de la ville, etc.), ou nationales et internationales.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

Pour l'admission en 1ère année :
 

Être titulaire d'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :
- déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").


Téléchargez le dossier de candidature.
 
Pour l'admission en 2ème année :

Vous êtes actuellement inscrit dans le M1 correspondant à l'UT2J :
vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 

Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature : 
  • vous redoublez le M2
  • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
  • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
  • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Téléchargez le dossier de candidature

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Compétences visées

  • Mettre en œuvre et développer une création artistique en Arts plastiques et mener un projet parfaitement maîtrisé en Arts appliqués
  • Utiliser les outils méthodologiques de la recherche
  • Gérer la réflexion théorique en articulation avec la réalisation artistique, et en relation avec les questionnements critiques actuels, dans la plus grande transversalité.
  • Présenter la démarche artistique et communiquer les résultats de la recherche théorique à un public de spécialistes et de non-spécialistes ainsi.
  • Poursuivre la création, les questionnements et les recherches de manière autonome, et s'adapter aux contingences et contraintes du domaine professionnel artistique choisi.

Fiche descriptive
du parcours CARMA

Débouchés professionnels

Métiers en lien avec une carrière artistique ou une carrière dans le monde de l’art ou l’institution artistique

  • Créateur indépendant en arts plastiques, design, graphisme
  • Créateur ou Directeur artistique dans les agences ou bureaux de design, de communication, etc.,
  • Journaliste spécialisé dans le domaine artistique,
  • Organisateur d’expositions et autres manifestations artistiques au sein d’institutions artistiques : centres d’art, galeries, festivals, etc.
  • Chargé(e) de mission communication et médiateur culturel et artistique.

Sous réserve d'obtention de concours :
  • carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche

Poursuites d'études

Poursuite d'études à UT2

  • Doctorat dans une des trois disciplines suivantes : Arts plastiques, Arts appliqués ou Sciences de l’art.

Poursuite d'études hors UT2

Contacts administratifs

  • Élisabeth SCOTTON
scotton@univ-tlse2.fr
05 61 50 49 33