MASTER Géomatique | parcours ScIences Géomatiques en environneMent et Aménagement (SIGMA)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stage
oui, obligatoire
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Le Master "ScIences Géomatiques en environneMent et Aménagement (SIGMA)"  vise à former des spécialistes de géomatique appliquée aux problématiques de l'aménagement des espaces et des territoires, celles de la gestion de l'environnement, la conduite de projets, la gestion de ressources, l’aide à la décision et l’expertise.

Contenu et objectifs

Cette préparation implique en particulier une bonne connaissance et compréhension des fonctionnalités des SIG et de celles des systèmes de  traitement d’image ainsi que des savoirs purement informatiques.
En même temps elle nécessite la connaissance approfondie de la structuration, de l’implémentation et de la manipulation des bases de données spatialisées afin de développer les capacités de mises en application de ces connaissances et savoirs pour la résolution de problèmes dans des environnements différents et des contextes, généralement multidisciplinaires en géomatique,  nouveaux et en évolution rapide.

Au-delà d'une bonne maîtrise des outils, cette formation à l'intégration professionnelle a pour objectif l'acquisition de réelles capacités de définition et d’adaptation des ressources SIG aux finalités des projets (conduite de projet) et aux problématiques de l'aménagement territorial, de la gestion environnementale et de la gestion de ressources.  Cela sous-entend également le développement de capacités de gestion dans des structures complexes, potentiellement  basé sur des informations lacunaires, ainsi qu’une sensibilisation aux implications sociales et éthiques de l’activité professionnelle à laquelle les étudiants se destinent.

Enfin, cette formation permet d'accéder à des débouchés émergeants comme le sont, entre autres, les IDS (Infrastructures de Données Spatiales) et le webmapping (cartographie sur internet).
 

Informations complémentaires

Venez visiter le site du Master Géomatique SIGMA

Partenariats

Partenariats laboratoires

  

Partenariats établissements

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

L'accès au Master 2 Géomatique SIGMA est ouvert aux candidat·e·s titulaires d'un des diplômes suivants :

  • Master 1 / Maîtrise de Géographie
  • MST et IUP d'Aménagement
  • MIAGe
  • Diplôme d'Ingénieur en Agronomie, en Informatique ou justifiant un niveau Bac + 4 des Grandes Écoles d'Ingénieurs
  • Autres maîtrises et diplômes ayant une équivalence Bac + 4 validée par la Commission des Titres de l'établissement habilité.
Les candidat·e·s non titulaires de l'un des diplômes précédents, mais justifiant d'une activité professionnelle susceptible de leur conférer une qualification équivalente, peuvent être autorisé·e·s à s'inscrire après décision de la commission de validation des acquis professionnels (VAP).

Conditions d'admission

L'accès se fait sur dossier puis entretien. Le dossier est à télécharger et à déposer sur le site web du master : http://sigma.univ-toulouse.fr

Inscription

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Poursuites d'études

Poursuite d'études à UT2

  • Doctorat
Pour les poursuites d'études et les débouchés professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès du SCUIO-IP, Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle.

Débouchés professionnels

Trois types principaux de profils, parfois voisins dans leur contenu réel, se présentent comme débouchés parmi les  diplômés :

  • Le profil "chargé d'étude" ou "chargé de mission" dans des organismes (publics ou semi-publics comme les SEM -Sociétés d'Economie Mixte-) d'aménagement régional ou d'urbanisme, les Chambres d'Agriculture /  de Commerce et d'Industrie / des Métiers, auprès d'un Parc Naturel,  … Ils sont généralement chargés du SIG et / ou de l'interface entre informaticiens et thématiciens.
  • Le profil "ingénieur" ou "chef de projet ", plutôt propre aux  structures de bureau d'étude d'ingénierie (ingénieur projet, ingénieur développement, ingénieur marketing géomatique, chef de projet SIG, …) ou plus rarement aux organismes et laboratoires de recherche – INRA, IRD, IRSTEA…
  • Le profil "expert" attaché à une organisation internationale (PNUE, OMS) ou à une ONG, est peu fréquent mais récurrent.

Responsable(s) pédagogique(s)

Contacts administratifs

Scolarité

Céline MARCIA | marcia@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 71

SCUIO-IP

Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle
scuio-ip@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 15


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue