MASTER Histoire de l'art | parcours Métiers de l'art. Régie, documentation, numérique

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Cahors
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Le Master Métiers de l'art est établi sur l’antenne universitaire de Cahors (Lot) au sein du pôle de formations Patrimoine.

Il s'agit d'un cursus professionnel sur deux ans avec des enseignements théoriques et professionnels tout au long de la formation, des enseignements spécialisés comme l’Histoire des institutions et du marché de l’art, droit des oeuvres et du patrimoine, gestion, scénographie...

Contenu et objectifs

L'objectif du Master "Métiers de l'art. Régie, documentation, numérique" est permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques des secteurs de la documentation et de la régie des oeuvres d’art tant dans le domaine institutionnel que privé.

Objectifs scientifiques

  • En amont, acquérir une bonne connaissance :
    • des structures des métiers de l’art, de leurs fonctionnements et de leurs besoins.
    • de l’histoire des institutions artistiques et dumarché de l’art.
  • Posséder les connaissances afférentes aux matériaux, supports, médium, matières des œuvres d’art, connaître leur histoire et leur évolution.
  • Maîtriser la contextualisation des œuvres et donc compléter les acquis en histoire de l’art.

Objectifs professionnels

Acquérir :
  • les savoirs, les techniques et les méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés :
    • documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications ;
    • documentation adaptée à la médiation dans le cadre d’expositions temporaires des musées, centres d’art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries ;
    • documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux...) ;
    • documentation liée à l’informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les œuvres.
  • les savoirs théoriques et techniques de la régie et de la conservation des oeuvres d’art :
    • notions de conservation préventive et prédictive
    • fonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d’œuvre -en
    • relation avec la documentation-...)
    • problématiques de l’accrochage des collections permanentes et temporaires : devis de production, maîtrise des contacts avec les entre prises, artisans, commerçants, maîtrise des contacts avec les commissaires, scénographes ; pour la période contemporaine, régie en rapport avec les artistes en vue de la production temporaire d’oeuvres in situ, maîtrise des protocoles de montage...
    • transport des œuvres.

Compétences visées

  • Contextualiser les œuvres
  • Appliquer les techniques et méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés
    • documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications.
    • documentation adaptée à la médiation dans le cadre d’expositions temporaires des musées, centres d’art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries.
    • documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux…)
    • documentation liée à l’informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les œuvres.
  • Appliquer les techniques de régie et de conservation des oeuvres d’art
    • notions de conservation préventive et prédictive,
    • fonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d’œuvre - en relation avec la documentation-,…),
    • problématiques de l’accrochage des collections permanentes et temporaires : devis de production, maîtrise des contacts avec les entreprises, artisans, commerçants, maîtrise des contacts avec les commissaires, scénographes ; pour la période contemporaine, régie en rapport avec les artistes en vue de la production temporaire d’oeuvres in situ, maîtrise des protocoles de montage
    • en  matière de transport des œuvres.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Histoire de l'art et archéologie ou d'une formation bac+3 équivalente.

Validation des acquis

Conditions d'admission

Accès en Master 1

  1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).

Dossier de candidature



Accès en Master 2

  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
    • vous redoublez le M2
    • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
    • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Dossier de candidature


Inscription

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Débouchés professionnels

  • chargés d’études documentaires ou de la régie des œuvres d'art secteur public et privé
  • métiers de la filière culturelle de la fonction publique territoriale et d’État : conservateur, attaché de conservation , chargé d’études documentaires , chargés de la régie des œuvres
  • métiers de l'ingénierie culturelle et touristique, en particulier liée aux nouvelles collectivités et aux NTIC.
  • documentation et régie des oeuvres d'art du marché: études de commissaires priseurs, galeries, cabinets d'experts, commerce en ligne

Contacts administratifs

Scolarité

Véronique CAZAC | cazac@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 82


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue