-
Partager cette page
MASTER Cinéma et audiovisuel | parcours Image
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans - 120 ECTS
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Le parcours IMAGE permet le perfectionnement du savoir-faire : cadre, lumière, images sur supports vidéo, informatique et cinéma argentique.
Contenu et objectifs
Le parcours « Image » permet à une dizaine d’étudiant(e)s chaque année d’approfondir leurs savoirs et savoir-faire dans les domaines du cadre, de la lumière, de l’enregistrement des images sur les supports vidéo, informatique et cinéma argentique.
Outre les contrôles de connaissance classiques, l’étudiant(e) participe à de nombreux ateliers pratiques dirigés par les enseignants de l’école et de nombreux professionnels. Il réalise aussi trois exercices obligatoires en photo argentique et numérique : « Le vide-image », en documentaire numérique : « Filmer le travail » et en fiction numérique : « La Séquence ».
Ce dernier exercice conduit par un chef opérateur de renom, dans le Studio de l’école et sur une période de huit semaines est un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle –par le biais des stages obligatoires et premiers contrats rémunérés (sociétés de production, tournage de courts-métrages, laboratoires cinématographiques, loueurs de matériel vidéo et cinéma, etc.).
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Arts parcours création audiovisuelle ou d'une formation bac+3 équivalente dans les domaines des arts, des arts du spectacle, de l'architecture, du design, des arts plastiques, de l'informatique ou des beaux-arts.
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
- déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).
Dossier de candidature
- Téléchargez le dossier de candidature en master 1
Accès en Master 2
- Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
- vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
- Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
- vous redoublez le M2
- vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
- vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
- vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum
Dossier de candidature
- Téléchargez le dossier de candidature en master 2
Inscription
Contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.
Durant les deux années de Master, chaque étudiant doit réaliser une quinzaine d’exercices obligatoires, la plupart individuellement.
Il s’agit de sons, de documentaires, de fictions, aux contraintes pédagogiques bien établies.
En outre, à la fin du M1 et du M2, chacun doit réaliser un film personnel, sans contrainte de genre, de durée ou d’esthétique.
Ces projets donnent lieu à des films de fiction ou documentaires qui concourent dans des festivals nationaux et internationaux. Ils s'accompagnent de la production d’un mémoire méthodologique.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
Quelques exemples de métiers :
- opérateur, chef opérateur,
- directeur de la photo,
- éclairagiste, chef électricien
Responsable(s) pédagogique(s)
Frédéric Tabet, Maître de conférences | frederic.tabet@univ-tlse2.fr