MASTER Création numérique | parcours Interactivité, générativité : image, objet, espace

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stage
oui, obligatoire
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Le Master "Interactivité, générativité : image, objet, espace" est une formation diplômante de spécialistes dans le domaine de la création numérique.

Contenu et objectifs

L’objectif de ce Master est de former des professionnels créatifs opérationnels plus spécifiquement dans les technologies orientées vers l’interactivité et la générativité, ce dernier étant un paradigme émergent dans les domaines de la science et des technologies.
Il permet le développement de pratiques innovantes, en relation avec les problématiques contemporaines, et anticipe sur les métiers émergents dans les domaines de l’art, de l’industrie, de la recherche et du développement.
Il permet une articulation entre création, recherche et profession.

Les enseignements théoriques, méthodologiques et technologiques, les expériences en milieu professionnel (stages aux deux niveaux du master), permettent aux étudiants  d’être sensibilisés aux problématiques actuelles, de développer une réflexion critique, d'acquérir une méthodologie appropriée au développement d'un projet de création lié à la recherche, en relation avec leurs projets professionnels, et articulé au projet de stage.


Informations complémentaires

Les étudiants du Master Création Numérique ont exposé à la Nuit des chercheurs le 29 septembre 2017 :

Compétences visées

  • Appréhender un projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation.
  • Analyser, appliquer des méthodes et maîtriser des contraintes techniques, budgétaires, culturelles et juridiques.
  • Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains.
  • S’adapter, évoluer et innover dans les différents champs de la création.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente:

Validation des acquis

Conditions d'admission

Accès en Master 1

  1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).

Dossier de candidature


Vous demandez un redoublement ?
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
    • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
    • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Dossier de candidature


Vous demandez un redoublement ?

Inscription

S'inscrire en Master 1

S'inscrire en Master 2

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Poursuites d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Dans le domaine de la création :

  • concepteur multimédia
  • concepteur-réalisateur
  • designer d'interactivité (navigation, ergonomie de l'interface)
  • auteur-­‐scénariste
  • graphiste d'interface
  • infographiste-multimédia
  • directeur artistique
  • rédacteur-­‐scénariste-­‐multimédia…

Dans le domaine de la gestion de projets multimédia :
  • chef de projet multimédia
  • responsable du développement multimédia directeur de production…
La formation peut par ailleurs ouvrir sur des fonctions d’expert : plasticien consultant en multimédia.
Les métiers peuvent s’inscrire dans l’industrie, dans des lieux d’art et de création, services de médiation culturelle, structures en recherche et développement industrielle, structures en recherche technologique, bureaux d’étude, unités de recherche scientifique et sur différents terrains concernés par une activité de recherche spécifique à la création numérique.

Sous réserve de poursuite d'études et d'obtention de concours :
  • métiers de l’enseignement et de la recherche (recherche scientifique et artistique, recherche et développement industrielle).

Responsable(s) pédagogique(s)

Contacts administratifs

Scolarité

Fanny BACK | fanny.back@univ-tlse2.fr  | 05 61 50 38 93

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue