-
Partager cette page
MASTER LLCER | parcours Études romanes : études hispano-américaines
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Partiellement à distance
- Langues d'enseignement
- Français, espagnol
- Et après ?
Le Master Études Romanes répond aux objectifs suivants :
- Initiation à la recherche dans les domaines des Études hispaniques, hispano-américaines, lusophones et italiennes.
- Approfondissement de la culture générale par des unités d'enseignement méthodologique.
- Ouverture sur le monde professionnel par des stages qui préparent l'étudiant.e à réussir son entrée sur le marché du travail.
Le Master Études Romanes comprend 4 parcours :
- Parcours Études Romanes : Études hispaniques (EH)
- Parcours Études Romanes : Études hispano-américaines (EHA)
- Parcours Études Romanes : Études italiennes (EI)
- Parcours Études Romanes : Études lusophones (EL)
Le Master Études Romanes dispense une formation à la recherche dans chacun des domaines de spécialisation (civilisation ; linguistique ; littérature ; image) et prépare éventuellement en amont au concours de l’agrégation. Chaque parcours conduit à l’une des aires de spécialisation géographique et culturelle (aire hispanique, aire américaine, aire lusophone, aire italienne).
La caractéristique essentielle du master Études Romanes est sa coloration disciplinaire forte car il propose une formation centrée sur une insertion professionnelle spécialisée de haut niveau. Sa spécificité est d’être une formation dont l’enseignement est véhiculé en espagnol, italien ou portugais.
Contenu et objectifs
L'objectif du Master "Études romanes : études hispano-américaines" est d'approfondir les connaissances des langues, des cultures et de l'histoire des sociétés hispano-américaines.
Cette formation permet :
- d'initier les étudiants à une recherche de qualité sur cette aire culturelle complexe ;
- de les préparer à leurs métiers futurs, soit au sein de l’enseignement (supérieur ou secondaire), soit au sein d’entreprises recrutant des étudiants pourvus de connaissances et de savoirs faire solides, et maîtrisant parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, la langue pratiquée et les spécificités culturelles des sociétés hispano-américaines.
- en ouvrant notamment les enseignements optionnels à des étudiants d’autres mentions ou spécialités, d’acquérir un haut niveau dans chacune des langues concernées et de mieux connaître les arts, la littérature, l’histoire, l’histoire des idées, la civilisation, la philosophie et les particularités linguistiques et sociologiques de l'aire géo-linguistique concernée.
Cette formation vise également à approfondir la maîtrise de l'expression écrite et orale en espagnol.
Elle est particulièrement conseillée aux étudiants qui souhaitent s'orienter ensuite vers les métiers de la recherche (doctorat), du patrimoine et des bibliothèques, ainsi que de la médiation culturelle ou vers les concours de recrutement de l'Éducation Nationale (agrégation d'espagnol).
Informations complémentaires
Livret de l’étudiantToutes les informations relatives aux programmes et à la bibliographie des cours sont dans le livret de l’étudiant disponible sur le site du Master Études Romanes.
Compétences visées
Le parcours « Études-hispano-américaines » tout en maintenant une formation générale en langue propose une formation spécialisée aux recherches et aux problématiques de recherches propres à l'aire culturelle hispano-américaine, depuis les sociétés pré-hispaniques jusqu'aux sociétés multiculturelles actuelles.
Compétences linguistiques
- Traduire des supports de nature variée
- Communiquer efficacement en espagnol, en italien ou en portugais comme en français devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë
- Appliquer les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations)
- Appliquer la méthodologie scientifique nécessaire à l’acquisition et à la dissémination du savoir- définir et développer un point de recherche original
- Effectuer des recherches bibliographiques et/ou des enquêtes de terrain
- Rédiger et exposer oralement, en anglais et en français, une question de recherche originale
- Utiliser les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.)
- Exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
- Utiliser les outils informatiques standards et les logiciels spécifiques dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention LLCER parcours Espagnol ou d'une formation bac+3 équivalente.
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
- déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (dossier à télécharger ci-dessous).
Dossier de candidature
- Téléchargez le dossier de candidature
Accès en Master 2
- Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
- vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
- Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
- vous redoublez le M2
- vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
- vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
- vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum
Dossier de candidature
- Téléchargez le dossier de candidature
Détail des enseignements
1ère année
2ème année
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
Ce master prépare
- aux métiers de la recherche et de l’enseignement (agrégation d’espagnol) ;
- aux métiers liés à la valorisation des cultures et du patrimoine hispano-américain ;
- aux concours administratifs ;
- aux métiers du journalisme.
Responsable(s) pédagogique(s)
Directrice | Margherita ORSINO
Directeurs adjoints
Luis GONZÀLEZ | luis.gonzalez@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 39
Marc GRUAS | marc.gruas@univ-tlse2.fr | 05 61 50 37 69
Responsable du parcours études hispano-américaines
Marie-Agnès PALAISI ROBERT | marobert@univ-tlse2.fr