-
Partager cette page
MASTER Cinéma et audiovisuel | parcours Production
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Contenu et objectifs
L'objectif du parcours "Production" est d'acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement de la production audiovisuelle en terme de métiers sur un plan juridique, financier et communicationnel et de découvrir le processus de recherche dans le secteur de l’audiovisuel.
Il vise à former des producteurs dans l’accompagnement d’un projet audiovisuel sous ses aspects économiques humains et artistiques.
La formation prépare les étudiants à rechercher les financements, à réaliser les démarches administratives, comptables et juridiques, à présenter et défendre un projet pour réunir les partenaires financiers et artistiques, et à accompagner le processus d’écriture et le tournage du film.
Compétences visées
- maîtriser les étapes de la production d’un film
- rechercher des financements,
- effectuer les démarches administratives,
- gérer les documents comptables (devis, plan de financement)
- présenter et défendre un projet pour réunir les partenaires financiers et artistiques
- accompagner le processus d’écriture,
- accompagner le tournage d’un film.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Arts parcours création audiovisuelle ou d'une formation bac+3 équivalente dans les domaines des arts du spectacle, de l'économie, de la gestion, du droit.
Toute connaissance en économie et gestion du secteur audiovisuel (suivi de cours spécifiques, formation spécifique, expérience professionnelle) devra être valorisée par le candidat et sera prise en compte dans l'appréciation du dossier.
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
- déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").
Dossier de candidature
- Téléchargez le dossier de candidature en master 1
Les candidats sont susceptibles d'être convoqués en entretien dans les locaux de l'ENSAV dans le cadre du processus d'admission.
Accès en Master 2
- le Master 1 Parcours Production,
- ou une formation de niveau Master 1 équivalente sur le plan des acquis de connaissances en gestion de production et dans le domaine juridique économique et financier sont susceptibles d’être sélectionnés.
Pour les étudiants n’ayant pas ce niveau requis, une demande d’équivalence justifiant d’une expérience professionnelle (minimum 5 ans) ou dans le cadre de la formation continue (VAE) peut être examinée. Dans ce cas, prendre contact avec le secrétariat : ensav@univ-tlse2.fr."
Dossier de candidature
- Téléchargez le dossier de candidature en master 1
Inscription
Contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.
Durant les deux années de Master, chaque étudiant doit réaliser une quinzaine d’exercices obligatoires, la plupart individuellement.
Il s’agit de sons, de documentaires, de fictions, aux contraintes pédagogiques bien établies.
En outre, à la fin du M1 et du M2, chacun doit réaliser un film personnel, sans contrainte de genre, de durée ou d’esthétique.
Ces projets donnent lieu à des films de fiction ou documentaires qui concourent dans des festivals nationaux et internationaux. Ils s'accompagnent de la production d’un mémoire méthodologique.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
- Lecteur
- Producteur délégué
- Producteur exécutif
Responsable(s) pédagogique(s)
Hélène LAURICHESSE, Maître de Conférences HDR | helene.laurichesse@univ-tlse2.fr