MASTER Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique | parcours Psychologie Clinique et Psychopathologie (PCP)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stage
oui, obligatoire
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Le parcours Psychologie clinique et Psychopathologie est une formation spécialisée et professionnalisante qui articule étroitement les apports fondamentaux des théories psychopathologiques et psychodynamiques de la psychologie clinique et les apports praxéologiques articulés autour de la mise en œuvre des outils et savoirs-faires du psychologue clinicien.

Contenu et objectifs

Cette formation est généraliste en psychologie clinique et permet à l’étudiant d’acquérir une solide connaissance de la psychopathologie, des dispositifs thérapeutiques et des problématiques institutionnelles.
L’ensemble de l’enseignement proposé conduit les étudiants à pouvoir répondre aux diverses formes symptomatiques de la souffrance psychique, et d'intégrer les multiples terrains d’insertion professionnelle où se pratique l’exercice de la psychologie clinique.

Ce diplôme valide une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Les professionnels ainsi formés sont en mesure de concevoir, développer et mettre en œuvre des démarches d’évaluation et de diagnostic ainsi que des dispositifs individuels et/ou collectifs d’accompagnement psychologique des personnes, quel que soit le public concerné.
Forte de la cohérence de son orientation et de son ouverture à la diversité des pratiques, cette formation présente clairement une spécificité clinique et psychodynamique qui lui permet de se démarquer des autres formations proposées au niveau régional.

Connaissances fondamentales

  • Connaitre les fondements théoriques de la psychopathologie psychodynamique des grandes entités pathologiques (névroses, psychoses, états-limites, psychosomatisations, logiques de l’acte, etc.) ;
  • Connaitre et savoir repérer les différents modes du fonctionnement psychique, adaptatifs et pathologiques, à différentes périodes de la vie : enfance, adolescence, âge adulte ;
  • Connaitre les fondements théoriques des modalités d’intervention en psychologie clinique selon plusieurs modèles (psychopathologie psychanalytique, modèles systémiques, approches interculturelles, etc.) et pour différents publics (enfant, adolescent, adulte, couple, famille, etc.).

Connaissances spécialisées

  • Connaissance des cadres et des dispositifs cliniques ;
  • Introduction aux spécificités des psychothérapies ; études des transferts et processus thérapeutiques ;
  • Expérience et élaboration de la pratique institutionnelle ;
  • Connaissance de la clinique psychanalytique des groupes, familles et institutions.

Connaissances méthodologiques

  • Évaluation psychodynamique du fonctionnement psychique de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ;
  • Bilan et examen psychologique ;
  • Clinique projective ;
  • Clinique de l’entretien.

Compétences visées

  • Mener un entretien clinique dans différentes situations et contextes professionnels;
  • Réaliser un examen psychologique faisant appel à des tests d’évaluation de la personnalité ;
  • Rédiger un compte-rendu et communiquer les résultats de son travail ;
  • Mettre en oeuvre certains modes d’intervention : thérapies d’orientation psychanalytique, interventions systémiques, soutien psychologique, ateliers thérapeutiques, groupes de paroles ;
  • Articuler l’évaluation avec le projet thérapeutique, construire un projet thérapeutique individualisé ;
  • Conduire et participer aux recherches cliniques, mettre en oeuvre différents plans de recherche et analyser les données recueillies ;
  • Participer à la formation des équipes et avoir des compétences d’animation, de régulation et de supervision ;
  • Effectuer une expérience pratique supervisée par un psychologue (cf. charte pédagogique des stages) ;
  • Appliquer le code de déontologie des psychologues, savoir mettre en œuvre une réflexion et une démarche éthique ;
  • Appliquer les grands domaines d’exercice et la règlementation professionnelle qui encadre l’exercice du psychologue.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie.

Validation des acquis

Conditions d'admission

Accès en Master 1

  1. être titulaire d'une Licence de psychologie.
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (voir ci-dessous).

Dossier de candidature



Accès en Master 2

  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer. 
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
    • vous redoublez le M2
    • vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
    • vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Dossier de candidature


Inscription

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau I

Débouchés professionnels

Le parcours professionnel « Psychologie Clinique et Psychopathologie » vise à former des psychologues praticiens orientés sur l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de prévention, d’évaluation, d’accompagnement et de soin psychiques dans des secteurs d’activité diversifiés (public et privé) :

  • Psychiatrie (dans ses structures intra- et extra-hospitalières) ;
  • Éducation spécialisée (enfant, adolescent, adulte) ;
  • Services de soins somatiques (hôpital général, services de soins spécialisés, centres de réadaptation) ;
  • Institutions médico-psycho-sociales (CAMSP polyvalents, CMPP, services de prévention, IMP, IMPro, etc.) ;
  • Lieux d’accueil ordinaires ou d’urgence (crèches, garderie, pouponnières, points rencontres, accueils mères-enfants, etc.) ;
  • Institutions prenant en charge les handicaps mentaux et physiques (CAMSP spécialisés, SSESAD, centres de rééducation, MAS, IME, ESAT, etc.) ;
  • Institutions du secteur judiciaire et pénitentiaire ;
  • Insertion, réinsertion et formation ;
  • Institutions caritatives et humanitaires (en France et à l’étranger) ;
  • Services proposant des consultations ou des lieux d’écoute (points-écoute des adolescents, consultations d’aide aux victimes, aux toxicomanes, aux alcooliques, etc.).

Responsable(s) pédagogique(s)

Contacts administratifs

Scolarité

Niveau master 1 | Faustine VIGNALS | master1psycho@univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 54
Niveau master 2 | Karine OGER | karine.oger@univ-tlse2.fr | 05 61 50 35 05

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue