MASTER Sciences sociales | parcours Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation (SSAA)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stage
- oui, obligatoire
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
Contenu et objectifs
La formation permet d’approfondir les fondements disciplinaires, thématiques mais aussi fonctionnels de l’approche socio-anthropologique de l’alimentation tout en mettant en situation les connaissances acquises.
Elle propose l’apprentissage de différents outils d’observation, d’analyse, de diagnostic, d’ingénierie et de prospective visant à acquérir savoir-faire et compétences dans le champ de l’alimentation.
Le parcours-type SSAA permet aux étudiants l'acquisition de savoirs et d'outils facilitant la prise en compte des dimensions sociales et culturelles de l’alimentation dans leurs pratiques professionnelles.
Informations complémentaires
Visitez le site de la Formation Continue de l'ISTHIACompétences visées
Le parcours SSAA s’inscrit dans une logique d’élargissement de compétences et se propose d’offrir à des étudiants venant de différents horizons de la sphère agro-alimentaire, de la nutrition, les outils leurs permettant la prise en compte des dimensions sociales et culturelles de l’alimentation dans leurs pratiques professionnelles.
Pour les étudiants issus des sciences sociales, il propose de les préparer à mettre en œuvre leurs connaissances dans l’univers de l’alimentation.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Sociologie, parcours Sociologie et Anthropologie de l'Alimentation (SAA) ou d'une formation bac+3 équivalente.
Validation des acquis
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
- déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (voir ci-dessous).
Accès en Master 2
- Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
- vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
- Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devez déposer un dossier de candidature :
- vous redoublez le M2
- vous vous réorientez : vous changez de mention ou de parcours de master
- vous changez d'université : vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
- vous souhaitez entrer directement en M2 : vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum
Dossier de candidature
- Les dossiers de candidature de l'ensemble de l'offre de formation sont disponibles sur le site de l'ISTHIA
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau I
Débouchés professionnels
À l'issue du master SSAA, les étudiants s’orientent vers les fonctions études, recherche et développement, communication alimentaire à caractère commercial ou médico-social, conception, mise en marché de produits alimentaires, développement agronomique et agro-industriel international, éducation alimentaire, recherche fondamentale, enseignement et formation.
Ils peuvent ainsi occuper les postes suivants :
- Responsable stratégie,
- Responsable nutrition,
- Chargé d’études,
- Chef de projet,
- Chef de produit dans l’industrie agro-alimentaire,
- Chef de produit dans l’industrie de la restauration hors foyer,
- Responsable de marché,
- Animateur de développement,
- Chercheur,
- Chargé de recherche et développement,
- Formateur, etc...
Contacts administratifs
Scolarité
Christel CRÉGUT | 05 61 50 42 30 | cregut@univ-tlse2.fr
Formation Continue ISTHIA
Agnès FRASLIN | agnes.fraslin@univ-tlse2.fr | 05 61 02 19 54