GE0T901V - Mémoire S9 TRANSMOB

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 5

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Dugot Philippe

dugot@univ-tlse2.fr


Contenu

Tous les étudiants effectuent un stage professionnel ou de recherche d’une durée de 2 à 3 mois sous la double responsabilité du maître de stage et d’un enseignant du parcours.

Le stage est une étape essentielle dans la professionnalisation. La ou les mission (s) sont définie (s) par le maître de stage avec l’étudiant et en accord avec le référent universitaire, membre de l’équipe pédagogique du master.

L’étudiant réalise un rapport contenant les points suivants :

-présentation de la structure de stage ;

-présentation de la ou des mission (s) ;

-problématisation de la mission ;

-méthodologie utilisée ;

-respect de la charte graphique de l’entreprise (si besoin) ;

Attention, il ne s’agit aucunement d’un plan à suivre de même que le mémoire ne peut se réduire à un simple rapport de stage. La mission doit aussi être l’occasion d’une prise de distance et d’une réflexion plus théorique qui entre dans l’évaluation du mémoire final. De fait, même si les attendus scientifiques sont plus importants pour un stage recherche, ils ne peuvent être absents dans les travaux découlant de stages professionnels.

La taille minimale du mémoire final ne peut être inférieure à 60 pages de texte (outre les annexes). Le travail doit témoigner d’une maîtrise des outils méthodologiques et de capacités de représentation de l’information.

Bibliographie

MANGALAZA E. R., Concevoir et réaliser son mémoire de master 1 et master 2 en sciences humaines et sociales, L’Harmattan, 2011.

N’DA P., Méthodologie et guide pratique du mémoire de recherche et de la thèse de doctorat, L’Harmattan, 2007.

SAMB D., Manuel de méthodologie et de rédaction bibliographique, L’Harmattan, 2014.

Contrôles des connaissances