PY4X804V - Méthodes qualitatives de recueil de données

Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Yohann Mieyya

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une réflexion épistémologique sur les intérêts et limites des approches qualitatives pour recueillir des informations sur les différents terrains (recherche et pratique) auprès d’enfant et de jeunes adultes.

Contenu

Les apports de l’enseignant-e se centreront au plan théorique et méthodologique sur la diversité des méthodes qualitatives, sur leurs intérêts et limites. Les étudiants quant à eux travailleront en petits groupes sur différents corpus (récits de vie, observations, entretiens individuels et collectifs, focus-group, ateliers débats, supports projectifs – dessins, playmobiles, etc.) et à partir d’une thématique choisie réaliseront, au fil des 12 séances, un recueil auprès d’enfants ou d’ado (l’accent serait ici mis principalement sur les conditions du recueil et sur la construction des outils en lien avec la question de recherche, plus que sur l’analyse à proprement parler).
Enfin, les étudiants réaliseront une interview avec un psychologue professionnel (chercheur ou praticien) sur son rapport aux données qualitatives dans l’exercice de son métier et sur la manière qu’il a de favoriser l’expression libre du sujet et de prendre en considération celle-ci dans ses analyses.

Bibliographie

-Delory-Momberger, C. (2013) La recherche biographique en éducation. Fondements, méthodes, pratiques. Paris : PUSG.
-Delory-Momberger, C. (2013). La mise en récit de soi. Place de la recherche biographique dans les sciences humaines et sociales. (en coll. avec C. Niewiadomski).Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
-Ghiglione, R. & Richard, J-F. (2000, 3ème édition). Cours de psychologie: Bases, méthodes et épistémologie. Paris : Dunod.
-Blanchet, A. & Gotman, A. (2015). L’entretien. Paris : Armand Colin (coll. 128).
-Kaufman, J.C. (2016 – 4ème édition). L’entretien compréhensif. Paris : Armand Colin (coll.128)
-Malrieu, P. (2003). La construction du sens dans les dires autobiographiques. Toulouse : Erès.
-Norimatsu, H. & Pigem, N. (2008). Les techniques d’observation en sciences humaines. Paris : Armand Colin (coll. Cursus).
-Pedinielli, J.L. & Fernandez, L. (2015 – 3ème édition). L’observation clinique et l’étude de cas. Paris : Armand Colin (coll.128)
-Wallon, P. (2010). Le dessin d’enfant. Paris: P.U.F (coll. “Que sais-je?”)

Contrôles des connaissances