ES00114V - Méthodo 4 : Méthodo de la rech. et projet de valorisation

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Responsables administratives : Christine Aumaitre / Olga Joachim-Billerot
Responsable pédagogique : Monique Martinez Thomas (monique.martinez@univ-tlse2.fr)
Équipe enseignante : Florence Béziat, Françoise Gilbert, Marc Gruas, Monique Martinez Thomas, Jean-Luc Nardonne, Jean Nimis, Christine Péres

Pré-requis

Master M1

Objectifs

Cette UE a pour objectif d’initier les étudiants à l’internationalisation de la recherche par une présentation de l’écosystème de la recherche française, publique et privé, comparé à celui de différents pays cibles pour les étudiants de Master Études Romanes (Espagne, Italie, Portugal, Colombie, Chili, Argentine, Brésil, etc.).

Contenu

À l’issue de sa formation de Master, il est particulièrement utile à l’étudiant qui souhaiterait s’engager dans la voie du Doctorat, d’en connaître les débouchés, d’apprécier la faisabilité d’une poursuite en 3ème cycle, de définir un projet professionnel cohérent pour la France ou pour l’étranger, de cerner les compétences transversales attachées à ce diplôme.
Cette UE a pour objectif d’initier les étudiants à l’internationalisation de la recherche par une présentation de l’écosystème de la recherche française, publique et privé, comparé à celui de différents pays cibles pour les étudiants de Master Etudes Romanes : Espagne, Italie, Portugal, Colombie, Chili, Argentine, Brésil,...
Un intérêt tout particulier sera porté à la valorisation de la recherche, en approfondissement des UE pré-stages et stages, notamment pour générer des projets de recherche partenariale susceptibles de déboucher sur des financements de thèses.
Ce cours se donnera pour objectif d’éveiller la curiosité et la conscience des étudiants de ce master recherche vis-à-vis des questions liées à la valeur économique de la recherche en ALL et du levier celle-ci peut devenir dans le domaine de l’innovation non technologique.
Seront abordées les éléments suivants : recherche-action, recherche-intervention, de recherche partenariale, art et innovation, propriété intellectuelle, droits d’auteur, compétences transversales acquises par la recherche, etc. Parallèlement, des exemples concrets de valorisation seront présentés sur la base des travaux menés par la plateforme CRISO
(Création et Innovation Sociétale) portée par les chercheurs du laboratoire LLA-CREATIS et de la Cellule Valorisation de notre Université.

Bibliographie

BATY-SOREL, François et DELOFFRE-VYE Frédérique, Projet professionnel et doctorat, un duo gagnant, Paris, Eyrolles, 2009.
CARRIAS, Bruno, Recrutez des docteurs pour booster votre entreprise, Paris, Eyrolles, 2009.
«La valorisation du doctorat hors du monde académique», Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie (CSRT), 2 mars 2012.
École des docteurs, Observatoire 2015, Sur le devenir des docteurs de l’Université de Toulouse.
LETOURNEUX, Frédérique, «SHS en entreprise: des intérêts mutuels à défricher », La Lettre de l’Étudiant, 9 octobre 2008.
LHERETE, Héloïse, «La solitude du thésard de fond», Sciences Humaines, n° 230, octobre 2011.
JUGNOT, Stéphane, «Les chiffres des lettres», Bref n° 274, mai 2010.
MARTINEZ THOMAS, Monique, «La recherche publique en France: quel coût pour quelle gratuité», in Catherine Naugrette (ed), Le coût et la gratuité, Paris, L'Harmattan, 2013, tome II, p. 187-198.
–, «L’hispanisme face à la R&D ou comment innover avec notre “science” ?», in Christian Lagarde et Philippe Rabaté (éds.), Transversalité et visibilité disciplinaires : les nouveaux défis de l’hispanisme, HispanismeS, n° 2 (juin 2013), p. 89-99
NOURRY, Marie-Anne, «Docteurs et entreprises, une méconnaissance réciproque», La Lettre de l’Etudiant, n° 990, 7 juin 2010.
PERRUCHET, Aurélien, Le doctorat: un investissement rentable? Approches économiques et sociologiques, Paris, L’Harmattan, 2009.
POULAIN, Sébastien, «Bilan de compétence: valorisation professionnelle du doctorat»,
Université Paris-I, 2011.
«Projet Career», Compétences Docteurs, 2011
VOURC’H, Ronan, «Les doctorants. Profils et conditions d’études», OVE Infos, n° 24.

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