SL0F702V - Méthodologie de la recherche en parole

Semestre Premier semestre
Volume horaire total 25

Responsables

Corine ASTESANO

Pré-requis

Connaissances en phonétique articulatoire et acoustique; intérêt pour la linguistique et la phonétique expérimentales.

Objectifs

Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiants avec la méthodologie de la recherche fondée sur des corpus oraux. Il propose à la fois un accompagnement méthodologique des projets de recherche des étudiants abordant des aspects fondamentaux et/ou appliqués autour de problématiques liés à la parole (phonétique, prosodie, perception, bilinguisme, apprentissages et dysfonctionnements langagiers, apprentissage d’une L2 etc.), et également une prise en main pratique du logiciel d’analyse de la parole Praat.

Contenu

Le cours présentera tout d’abord une réflexion sur l’épistémologie de la recherche scientifique et de la recherche en parole plus particulièrement. Sur la base de quelques articles scientifiques courts dans divers domaines de la parole, nous abordons les différentes étapes méthodologiques de la recherche: recherche bibliographique, comment lire des articles scientifiques, monter des protocoles expérimentaux, poser et répondre à des hypothèses de recherche, présenter ses résultats, etc.
Des séances sur ordinateurs seront également prévues afin de prendre en main le logiciel d’analyse de la parole Praat : visualisation et analyse des paramètres acoustiques et prosodiques, exemples de manipulation du signal de parole en vue de préparer des expérimentations, utilisation simple de scripts (programmes) permettant de réaliser certaines manipulations automatiquement.

Bibliographie

Des articles courts seront distribués au fur et à mesure du cours, en fonction aussi des intérêts de recherche des étudiants, qui serviront de base à la réflexion épistémologique et méthodologique.

Contrôles des connaissances