HI00301V - Mondes grec et romain anciens

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Objectifs

Il s'agit d'initier les étudiants aux principaux aspects politiques, sociaux, économiques et culturels de l'histoire grecque et de l'histoire romaine par l'analyse des sources anciennes et l'apprentissage du vocabulaire et des notions de base.

Contenu

En histoire grecque, le programme porte sur les mondes grecs dans leur diversité (Grèce continentale, Grèce de l'Est, Occident grec) depuis l'époque des réformes du législateur athénien Solon (594/593 av. J.-C.) jusqu'à la mort de Philippe II et l'avènement d'Alexandre le Grand en 336 av. J.-C. On insistera tout particulièrement sur les changements politiques et sociaux.
En histoire romaine, on étudiera la période allant du début de la première guerre punique (264 av. J.-C.) à la fin des guerres civiles avec l'avènement d'Auguste (27 av. J.-C.). En histoire romaine, le programme vise à présenter le fonctionnement et l’expansion de la République romaine entre la première guerre punique et la mort de César (264-44 av. J.-C.). Si le fonctionnement des institutions romaines sera abordé, on se concentrera principalement sur les étapes et les modalités de l’expansion romaine en méditerranée, jusqu’à la conquête des Gaules et à la tentative césarienne de réorganisation du monde romain. Outre les aspects purement militaires, on s’intéressera à la diplomatie romaine, à la question de l’impérialisme romain ainsi qu’aux modalités concrètes de la présence romaine en Méditerranée. Les conséquences à Rome de cette expansion seront aussi examinées.

Bibliographie

-Histoire grecque :
Généralités : AMOURETTI (Marie-Claire) et RUZÉ (Françoise), Le Monde grec antique, Paris, Hachette, 1990 (coll. Hachette Supérieur), nombreuses rééditions.
Sur les différentes périodes couvertes par le programme :
MURRAY (Oswyn), La Grèce à l’époque archaïque, Toulouse, PUM, trad. 1995, rééd. 2011.
BRUN (Patrice), Le monde grec à l’époque classique, Paris, A. Colin, 2003.
LÉVY (Édmond), La Grèce au Ve siècle, Paris, Point Seuil, 1995.
CARLIER (Pierre), Le IVes. grec, jusqu'à la mort d'Alexandre le Grand, Paris, Point Seuil, 1999.

-Histoire romaine
DAVID (Jean-Michel), La République romaine de la deuxième guerre punique à la bataille d’Actium : crise d’une aristocratie, Paris, Éd. Du Seuil, Nouvelle histoire de l’antiquité, 7, 2000.
HINARD (François) éd., Histoire romaine, t. 1, Des Origines à Auguste, Paris, Fayard, 2000.
NICOLET (Cl.), Rome et la conquête du monde méditerranéen, II, Genèse d’un empire, Paris, PUF, Nouvelle Clio, 6e édition, 2001.
ROSENSTEIN (Nathan) et MORSTEIN-MARX (Robert) éd., A Companion to the Roman Republic, Malden, Blackwell, Blackwell Companions to the Ancient World, 2006.
WILL (Édouard), Histoire politique du monde hellénistique, Paris, Éd. Du Seuil, 2e édition, 2003.

Contrôles des connaissances