HI3D802V - Mondes ibériques et histoire connectée

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Coordination pédagogique : Guillaume Gaudin
Intervenants : Guillaume Gaudin, François Godicheau, Mireille Peytavin, Evelyne Sanchez, Sébastien Rozeaux

Objectifs

Cette UE permettra aux étudiants de répondre au mieux aux attentes du mémoire de recherche qui comprend une partie historiographique.

Contenu

L'histoire qui s'écrit sur les aires culturelles hispanophones et lusophones a très tôt ouvert de nouveaux horizons géographiques (la Méditerranée, l'Atlantique, puis le Pacifique) et épistémologiques (du temps long et l'économie-monde aux histoires connectées en passant par l'histoire quantitative). De Fernand Braudel à Serge Gruzinski, de Geoffrey Parker à Sanjay Subrahmanyam, de Bartolomé Bennassar à Romain Bertrand, de grands historiens ont arpenté et continuent d'arpenter les archives et l'histoire des mondes ibériques. C'est comme si ces espaces labiles et complexes, à cheval sur plusieurs continents, suscités en eux-mêmes des questionnements et des méthodes sans cesse renouvelés. Depuis plusieurs décennies, il faut également compter avec les historiens espagnols, portugais et latino-américains qui livrent un pan entier de la production historiographique mondiale.
C'est dans cette ample perspective et dans d'autres concomitantes, voire concurrentes, que cet enseignement propose un tour d'horizon dans le temps et dans l'espace des différents courants et moments historiographiques sur l'histoire des mondes ibériques. Les histoires politique, sociale et culturelle des mondes modernes et contemporains seront examinées en s'attachant à comprendre les mondes complexes, pluriels et mêlées de notre temps présent.

Contrôles des connaissances