SL0G702V - Neuropsycholinguistique

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Volume horaire total 25

Responsables

Barbara KÖPKE

Pré-requis

· Connaissances en linguistique générale permettant à l’étudiant de comprendre les fondamentaux de l’analyse et du fonctionnement des langues et du langage et/ou la volonté de les acquérir et approfondir.
· Intérêt pour les processus cognitifs et les mécanismes cérébraux à la base de l’utilisation du langage et des langues, et volonté de se « frotter » aux sciences « dures ». Des bases en psycholinguistique ou dans une/des autre(s) discipline(s) des sciences cognitives sont souhaitables.
· Intérêt pour l’approche scientifique et expérimentale de la cognition langagière.


Objectifs

L’objectif de ce cours est d’initier l’étudiant à l’approche neuropsycholinguistique pour la caractéristation de l’architecture fonctionnelle qui soutend les processus langagiers. Il fournira à l’étudiant les notions théoriques et méthodologiques lui permettant de conduire des recherches en neuropsycholinguitique sur la relation esprit/cerveau/langage, que ce soit chez le sujet pathologique, le sujet sain monolingue ou bilingue, l’apprenant d’une L2, l’enfant etc. Le cours s’adresse ainsi tout particulièrement aux étudiants souhaitant se précialiser dans ces domaines, mais également à tout étudiant qui souhaite se faire une idée des relation mutuelles cerveau/langage.

Contenu

1. Concepts de base en sciences cognitives et neuropsycholinguistique
-  modularité, représentation mentale, compétence et performance, modélisation, charge cognitive, notion d’handicap, etc.

2. Méthodes d’investigation en neuropsycholinguistique:
-  notions anatomiques élémentaires
-  méthode anatomo-clinique, méthodes comportementales, méthodes expérimentales, méthodes neurocognitives, imagerie cérébrale

3. Cerveau et langage chez le sujet monolingue et bilingue
-  modèles de production du langage
-  modèles de compréhension du langage
-  spécificités du sujet bilingue

Bibliographie

 

A consulter :

  • Gaonac’h, D. (éd.) (2006). Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif. Paris: Presses Universitaires de France.
  • Houdé, O. (2003). Vocabulaire de sciences cognitives. Quadrige : Presses Universitaire de France.
  • Seron, X. & Jeannerod, M. (1994). Neuropsychologie Humaine. Bruxelles : Mardaga.

Contrôles des connaissances