HI2D702V - Nouvelles approches de l'Histoire culturelle

Accessible en Formation à distance
Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Coordination pédagogique : Jacques Cantier
Intervenants : Jacques Cantier, Sylvie Mouysset, Valérie Sottocasa

Objectifs

L'objectif du cours est de rendre compte de la diversité et de la fécondité des approches suscitées par une histoire culturelle en plein essor depuis un quart de siècle. Généralement définie comme une histoire sociale des représentations propres à un groupe donné, l'histoire culturelle s'intéresse aux phénomènes de médiation qui permettent l'émergence, la circulation et la réception de ces représentations et aux pratiques individuelles et collectives par lesquelles elles se manifestent. Les différentes séances se proposent d'illustrer comment cette « discipline carrefour » a contribué à renouveler de nombreux champs historiographiques.
Sylvie Mouysset et Valérie Sottocasa présenteront quelques pistes récemment empruntées par les historiens modernistes.

Contenu

Valérie Sottocasa introduira le cours par une présentation des historiens qui ont renouvelé les approches de l'histoire culturelle au cours des années 1920-1930 en revenant sur les œuvres pionnières de l'histoire des mentalités, de la sensibilité et des émotions. Marc Bloch, Lucien Febvre, Georges Lefebvre ont mis en mouvement une approche révolutionnaire de l'histoire. Ils ont eu des disciples, qui ont creusé les pistes de l'histoire de la sorcellerie, de la peur, du pêché (Robert Mandrou, Jean Delumeau). Un nouvelle génération a ensuite nourri le débat autour des approches sociales de la culture/des cultures où peuple et élite se séparent (Robert Muchembled, Carlo Ginzburg). Enfin, la question des rapports étroits mais conflictuels entre histoire et mémoire sera abordée à travers l'œuvre de Philippe Joutard.
« Vivre la mort à l'époque moderne », tel sera le thème proposé par Sylvie Mouysset. Un premier point sera consacré aux historiens pionniers (de Philippe Ariès à Michel Vovelle). On n'oubliera pas ici l'apport majeur de l'anthropologie (d'A. Van Gennep à L. V. Thomas) ; et, si on a le temps, on examinera aussi le point de vue des littéraires (notamment L. Gaudé, La mort du roi Tsongor). Dans un second temps, seront analysés quelques champs de recherche activement fréquentés aujourd'hui par les historiens modernistes. La mémoire de la mort - l'expérience du deuil, et plus largement celle de la disparition - seront interrogées grâce aux écrits des mémorialistes et d'écrivains plus ordinaires. Par ailleurs, la mise en scène de la mort sera explorée à travers l'exemple singulier de la mort du roi. Sur ce dernier point, l'ouvrage récent de Joël Cornette, La mort de Louis XIV (Gallimard, 2015) fera l'objet d'une analyse méthodologique précise.
Jacques Cantier présentera quelques-uns des chantiers propres à la période contemporaine en s'appuyant sur l'étude de quelques parcours d'historiens. L'exemple de Jean-François Sirinelli, de l'histoire des intellectuels à l'histoire de la culture de masse, permettra de présenter l'itinéraire pionnier d'un des coordonnateurs de l'ouvrage manifeste Pour une histoire culturelle (1997). A la croisée de la médiation et des pratiques culturelles, l'histoire du livre et de la lecture sera présentée notamment à travers les travaux de Jean-Yves Mollier. L'histoire des politiques culturelles, au niveau national, local et trans-national, sera évoquée autour de la figure de Philippe Poirrier. L'histoire des imaginaires sociaux constitue également un champ actif que l'on illustrera par les exemples d'Alain Corbin et de son histoire des sensibilités ou de Sylvain Venayre qui s'est employé à historiser l'esprit d'aventure ou le sentiment du voyage.

Bibliographie

Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine, sous la direction de Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli Paris, PUF, 2010.
Philippe Poirrier Les enjeux de l'histoire culturelle, Paris, Editions du Seuil, « L'histoire en débats », 2004.

Contrôles des connaissances