Nouvelles têtes sept 19

Publié le 19 septembre 2019 Mis à jour le 22 janvier 2020

Nouvelle entrée ou évolution de carrière, un point sur les derniers changements au sein de la Maison de la Recherche.

Vous découvrez un nouveau visage à l’accueil de la Maison de la Recherche depuis le début du mois ! Corinne Guth vient de rejoindre le service de la gestion technique et logistique, de la DAR.
Chargée de l’accueil physique et téléphonique du bâtiment, elle renseigne avec grand plaisir le public, aussi bien interne qu’externe, souvent perdu face au dédale de couloirs qu’est la MDR. Méthodique, elle gère également la réservation des salles et du matériel associé (vidéoprojecteur, ordinateur, visioconférence…) et édite les avis de soutenances qu’elle affiche dans le hall. Elle organise enfin les journées de ses collègues en récapitulant sur des feuilles de route toutes les demandes à traiter (réception, livraison colis, distribution courrier…).

Avant d’aménager sur Toulouse, elle a travaillé plusieurs années à l’Université Bordeaux 1 en tant que secrétaire de direction aux études en maintenance aéronautique, puis à la gestion des stages et accueil. Arrivée en 2015 sur notre campus, elle était jusqu’alors gestionnaire de scolarité L1 L2 au département de géographie de l’UFR Sciences, Espaces et Sociétés (UFR SES). Au contact direct des étudiants et enseignants, elle y gérait les inscriptions administratives et pédagogiques, préparait les sessions d’examens, saisissait ensuite les notes, tout en assurant l’accueil.

C’est avec le dynamisme qui la caractérise qu’elle prend ses marques dans ses nouvelles fonctions, extrêmement motivée par le fait de découvrir une autre facette de la vie universitaire. Au cœur du monde de la recherche, elle s’attend à des découvertes quotidiennes !
Très bien accueillie dans sa nouvelle équipe, Corinne Guth est ravie d’être sur un poste en contact permanent avec les autres usagers et a hâte de recevoir les chercheurs étrangers venus assister aux nombreuses manifestations qui se déroulent à la Maison de la Recherche.


Depuis le début du mois de septembre, l’école doctorale Allph@ accueille une nouvelle gestionnaire de scolarité, Anne-Julie Boulade, en contrat jusqu’au mois de juin 2020.
Au cœur de la frénétique dynamique de rentrée, elle s’occupe dès à présent des inscriptions pédagogiques, assurant le lien entre les doctorants et l’administration. Organisant également les soutenances de thèses des doctorants d’Allph@ et d’HDR des 3 écoles doctorales, elle s’assure que les dossiers soient complets, convoque les rapporteurs et les jury, veille aux signatures et aux diverses réservations. Sa patience et son sens de l’organisation lui seront très utiles pour faire face aux vagues d’inscriptions et de soutenances qui déferlent en cette période, et ce jusqu’à la fin de l’année. Son large sourire, lui, elle l’utilise sans compter pour rassurer les interlocuteurs un peu stressés qui passent par son bureau.

Son master en lettres fraichement validé, avec un mémoire consacré au suicide dans la littérature, Anne-Julie vient également de terminer un remplacement de 10 mois à mi-temps au Service des Relations Internationales de l’Université, remplacement qu’elle assurait en parallèle de ses études. Chargée sur ce poste de la mobilité du personnel et des doubles diplômes, elle assurait une gestion complète des dossiers et budgets, en dialogue avec les correspondants étrangers, pour le renouvellement des partenariats internationaux dans le cadre d’Erasmus + par exemple.
Engagée, elle a aussi été pendant 5 ans une bénévole, active, de l’association E.I.M.A - Erasmus International Mirail Association pour laquelle elle organisait, entre autres, pour les étudiants étrangers des clubs de lecture, afin de leur faire découvrir les pépites de la littérature française.

Sur ce nouveau poste, résolument tourné vers le public, Anne-Julie apprécie tout particulièrement d’être au contact des doctorants, dont elle se sent proche. Empathique, elle a à cœur de leur apporter toute l’aide nécessaire pour résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Elle-même garde un excellent souvenir de la secrétaire qui avait la charge du master qu’elle vient d’obtenir et veut s’inscrire dans la même ligne en transmettant de bonnes ondes.

Découvrant l’intérieur de monde de la recherche et son fonctionnement propre, Anne-Julie fait là ses premiers pas dans la fonction publique. Les premiers d’un long parcours qui sait…


Nous leur souhaitons la bienvenue et de belles réussites dans leurs nouveaux projets !