Nouvelles têtes sept 20

Publié le 23 septembre 2020 Mis à jour le 1 décembre 2020

Nouvelle entrée ou évolution de carrière, un point sur les derniers changements au sein de la Maison de la Recherche.

Toute l’équipe du SEDoc (anciennement DED) est très heureuse de nous faire part de l’arrivée de Laetitia Ferrer, depuis le 1er septembre au poste de gestionnaire administrative de l’ED Allph@.
Chargée de la gestion de cette école doctorale, Laetitia (au centre de la photo) a rapidement pris ses fonctions dans une période où l’activité est très dense et où les soutenances se succèdent. Côté scolarité, en contact avec les doctorants, elle les aiguille dans le processus d’inscription dématérialisé cette année, et valide les dossiers Adum. Elle organise également la soutenance de ceux qui terminent leur thèse.
Aide précieuse pour les enseignants également, elle prépare, en collaboration avec la gestionnaire administrative à la Vice-Présidence Recherche, la tenue des HDR. Pour cela, elle réceptionne les dossiers de demandes de soutenance, envoie les convocations aux jury et rapporteurs, tout en gérant les aspects techniques.

Ses précédents postes à l’Université ont tous le point commun de l’avoir mis au contact direct de différents publics, pour son plus grand bonheur. D’abord secrétaire de direction à l’UFR histoire Arts et Archéologie et gestionnaire de scolarité au département histoire, elle avait à cœur d’accompagner les étudiants dans leurs différentes démarches. Dernièrement à la Formation continue, elle administrait quelques-uns des 450 dossiers de reprise d’études des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion professionnelle, gérés par le service chaque année. En lien avec les conseillers Pôle Emploi, les organismes de financement et la région elle s’occupait du montage du dossier, et de la gestion administrative des stagiaires. Laetitia a pu s’appuyer là sur sa très bonne connaissance de l’organisation de l’enseignement, acquise avec ses expériences en scolarité.

Suite à la réussite d’un concours ITRF, elle a choisi le monde de la recherche comme nouvel environnement professionnel à découvrir. Très bien accueillie et intégrée à sa nouvelle équipe, Laetitia peut compter sur l’expertise de ses collègues et renoue avec plaisir avec le public étudiant et enseignant. Motivée et dynamique, elle est toujours prête à aider, aiguiller, collaborer. A l’aise avec ses nouvelles missions, elle a hâte de découvrir toute l’étendue du champ thématique de l’ED Allph@ et de participer ainsi au dynamisme de la recherche.


C’est avec retard mais grand plaisir que nous annonçons l’arrivée au 24 février dernier de Cécile Daguillanes parmi l’équipe de la MSHS-T. Elle prend ses marques, après une période particulière, et occupe désormais le poste de secrétaire de direction et gestionnaire administrative de l’unité.
Avec un sens aigu de l’organisation, elle gère les agendas, planifie les réunions d’équipe, auxquelles elle participe, et en rédige les comptes-rendus. Elle assure également la gestion des réservations des titres de transport pour le personnel de la MSHS-T ainsi que pour les chercheurs lauréats des appels à projet de l’unité, leur permettant ainsi de réaliser plus facilement leur mission. En soutien aux ressources humaines, elle veille aussi à la bonne marche du circuit de signature des contrats CDD et des conventions de stage. En tant que membre de l’équipe, elle participera aussi à l’organisation, notamment logistique, des événements portés par sa nouvelle structure.
Depuis son arrivée, Cécile travaille à la réalisation d’une cartographie des laboratoires affiliés à la MSHS-T en fonction des grandes thématiques SHS, mission spécifique confiée par le directeur Pascal Gaillard. Pour le prix de thèse annuel de la MSHS-T, elle a aussi assuré la gestion de l’appel à candidature, désormais clos. L’évaluation des dossiers par le jury est en cours, le nom du lauréat sera communiqué le 16 octobre prochain.

Evoluant dans le milieu de la recherche depuis 2007, Cécile a passé 6 années à la Direction de la recherche et des études doctorales de l’INP de Toulouse, en tant que chargée des soutenances de thèses, puis secrétaire de la commission de la recherche. Au contact des doctorants et des chercheurs, elle a notamment été chargée de mettre en place le projet de dématérialisation des soutenances.
Également en poste au laboratoire LAPLACE, elle y a assuré pendant plusieurs années des missions de documentation et de secrétariat, auprès de la communauté scientifique. Cette expérience lui a permis de mettre à profit sa formation initiale en documentation et de développer significativement ses compétences administratives.

Sa réussite au concours ITRF lui donne l’opportunité de découvrir, après les sciences dures, les sciences humaines et sociales ainsi que les spécificités de la MSHS-T, haut lieu de l’interdisciplinarité.
Déjà pourvue d’une excellente connaissance du milieu de la recherche, Cécile Daguillanes a à cœur de mieux comprendre le fonctionnement propre à cette structure pour apporter une aide toujours plus qualitative à la communauté. 


Depuis le 5 septembre, Matthieu Guionnet a intégré en présentiel le laboratoire CERTOP, au poste d’informaticien. Bénéficiant d’une mobilité interne, cet agent CNRS va dorénavant apporter un appui informatique et statistique à l’équipe.

Avec pour terrain de jeu la plateforme Ovalie - plateforme expérimentale en SHS dont l’objectif est l’observation, l’analyse et l’étude des comportements alimentaires, il y assurera la maintenance et le développement des outils et services. Tout de suite dans l’action, il a récemment assisté à une expérience autour d’un repas de famille réalisé au cœur de la plateforme, dans le cadre d’une recherche sur les troubles alimentaires d’enfant atteint du syndrome de Prader-Willi. La salle de mise en situation est équipée de matériel audio et de vidéo-surveillance et enregistre le déroulé du repas. Tout le travail de Matthieu va être maintenant d’automatiser la recherche de points d’intérêt (montée de ton, vocabulaire utilisé, récurrence de mots, temps de parole…) dans le flux de données enregistré, pour en faciliter la restitution et l’exploitation par le chercheur. Réel soutien à la recherche, il veille au bon fonctionnement de l’équipement ainsi qu’au stockage et à la pérennisation des données.

Avec une solide formation en informatique théorique, Matthieu Guionnet entre au CNRS en 2001. Il évolue et se forme d’abord à l’administration systèmes et réseaux pendant 9 ans au LIX - Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique, en gérant serveurs et machines.
Intégrant ensuite le TBI - Toulouse Biotechnology Institut (INSA), il s’applique pendant 10 ans à développer des outils à partir de logiciels libres existants en y ajoutant par exemple des fonctionnalités, afin de résoudre les problèmes rencontrés par ses collègues. Par exemple, Matthieu a adapté une application de gestion d’anomalie existante, en ajoutant des champs spécifiques, afin que ce nouvel outil devienne l’entrée unique pour déposer et suivre les demandes d’achat et de missions des personnels. Il a aussi développé un programme informatique chargé d’interroger des sondes de températures de congélateurs permettant ainsi aux chercheurs de suivre leurs évolutions et d’être alertés automatiquement en cas d’anomalie.

Avec l’envie de changer d’environnement, de découvrir les SHS et extrêmement motivé par le défi que représente la mise en route de la plateforme Ovalie, Matthieu Guionnet est ravi d’intégrer un campus à taille humaine. Aussi à l’aise aux fourneaux que sur un clavier, il fera son possible pour proposer les outils les plus adaptés aux problématiques et aux personnes, pour une recherche en haut débit ! 


Nous leur souhaitons à tous la bienvenue et de belles réussites dans leurs nouveaux projets !