• Recherche,

Nouvelles têtes dec 2020

Publié le 1 décembre 2020 Mis à jour le 8 mars 2021

Renouvellement de directions des Écoles doctorales CLESCO et ALLPH@

Le tumulte de cette rentrée 2020 nous ayant malheureusement empêché de le faire avant, nous avons le plaisir de vous annoncer le passage de relais de Myriam de Leonardis à Jean-François Marcel à la tête de l’école doctorale CLESCO, effectif depuis septembre.
D’abord instituteur dans l’Aude, Jean-François Marcel a très rapidement eu envie de faire évoluer sa carrière. Devenu maître formateur, il reprend en parallèle ses études universitaires, obtient un doctorat en sciences de l’éducation et devient maitre de conférences à l’Université du Mirail. Evoluant pendant plusieurs années au département des sciences de l’éducation et de la formation, il en assurera un temps la direction. Après l’obtention d’une HDR, il décroche un poste à l’ENSFEA et conduit le projet créateur de l’UMR EFTS. Dernièrement, revenu à l’UT2J suite à une mutation au poste de professeur, il assurera la direction de l’UMR EFTS pour un mandat supplémentaire.
Après avoir laissé les rênes du laboratoire à une nouvelle équipe de direction, Jean-François Marcel est fin prêt à relever ce qui pourrait être le dernier challenge de sa carrière, à la tête de l’école doctorale CLESCO, à l’interface la plus concrète entre le scientifique et le pédagogique. Déjà extrêmement sensible à la place des doctorants, il a notamment accompagné le projet de création de laboratoire junior EFTS, il a à cœur de retrouver des liens de proximité et de travailler sur de nouveaux projets pour et avec les doctorants, grâce à la marge de manœuvre octroyée par le caractère récent des structures que sont les écoles doctorales.

En poste depuis le 1er septembre, Jean-François Marcel a dû découvrir le fonctionnement de l’ED tout en gérant les problèmes engendrés par ce contexte sanitaire inédit. Il a heureusement pu s’appuyer sur le soutien et les retours d’expérience de l’équipe administrative et de la codirection de l’ED assurée par Pier-Giorgio Zanone (UT3).
En premier lieu, il a fallu veiller au bon déroulement de la procédure d’inscription dématérialisée et participer, du fait du retard pris sur les soutenances, à la commission mise en place pour la prolongation des thèses financées, afin de maintenir le versement des salaires aux doctorants. Du coté des 8 CDU accordés à l’ED CLESCO, leur sélection ayant été impossible en juillet, cela a dû avoir lieu en urgence lors du premier conseil de l’ED, en septembre.
En parallèle, Jean-François Marcel a aussi pris un soin tout particulier pour faire de la rentrée des doctorants, organisée cette année en visio, un évènement vivant. Une présentation dynamique, la présence de personnes ressources dans le champ de la documentation et de la formation, l’intervention des représentants doctorants, un courrier récapitulatif… tout a été mis en œuvre pour accueillir au mieux et rassurer les nouveaux venus à l’ED.

Pour poursuivre le rayonnement de l’ED CLESCO, Jean-François Marcel compte aussi harmoniser son travail de fond avec celui des autres directions des écoles doctorales du site, pour porter une parole commune, coordonnée à la voix de la vice-présidence Recherche de l’UT2J, auprès de l’Ecole des docteurs de l’UFTMiP.
Après des débuts extrêmement denses, où la réactivité a été le maitre mot, Jean-François Marcel souhaite adopter pour la suite une approche plus réflexive et veillera à intégrer les doctorants, tels des partenaires, à un maximum de projets afin que leur parole soit largement entendue, dans toutes les instances de la recherche. En mutualisant les ressources, en favorisant les modalités interdisciplinaires, en faisant se rencontrer les acteurs, il désire mettre l’accent sur la transversalité pour que se développe encore davantage une identité collective CLESCO.


Au 1er janvier prochain, l’École doctorale ALLPH@ affichera une toute nouvelle direction en binôme, composée d’Hilda Inderwildi et de Stéphane Pujol. Ce tandem aborde sa fonction avec sérieux et enthousiasme.
Si la direction de l’ED les réunit aujourd’hui, ces deux chercheurs ont eu des parcours bien différents.
Arrivée à l’UT2J en 1991, Hilda Inderwildi y a fait évoluer toute sa carrière. D’ATER à maitre de conférences HDR au laboratoire CREG, elle s’est également impliquée depuis 2001 dans les formations dispensées au sein de l’École doctorale ALLPH@, a été élue à la Commission Recherche et a dernièrement assuré la fonction de directrice adjointe pour l’ED. Côté recherche, elle s’intéresse depuis toujours aux œuvres intermédiales, au croisement de la littérature et des arts visuels, aux dramaturgies contemporaines et pilote depuis 2016 le programme de recherche Patrimoines nomades.
De son coté, après avoir enseigné durant plus de 20 ans à l’Université Paris Nanterre, Stéphane Pujol a rejoint l’UT2J en 2019, en tant que professeur. Son parcours, un peu atypique, l’a amené à exercer les fonctions d’attaché culturel et de directeur de l’Institut Culturel auprès de l’Ambassade de France au Mexique de 1998 à 2002, mais aussi celles de directeur de programme au Collège International de Philosophie. Après avoir reçu un accueil des plus chaleureux à l’UT2J et au sein du laboratoire PLH, Stéphane Pujol a très rapidement eu envie de s’investir en assumant la fonction de directeur de l’équipe de recherche ELH. Spécialiste du XVIIIe siècle et de la littérature d’idées, ses travaux portent notamment sur le genre du dialogue, les philosophes des Lumières, Diderot et l’Encyclopédie.

Immédiatement en phase et tous deux animés d’un goût ardent pour la recherche et la transmission, Hilda Inderwildi et Stéphane Pujol ont à cœur de s’inscrire dans la lignée du formidable travail mené par Nathalie Dessens à la direction de l’ED ALLPH@. Bien conscients de l’ampleur de la tâche que représente une telle fonction, ils sont animés d’une réelle motivation et d’une vive envie d’œuvrer, ensemble, à cette place privilégiée, en dialogue continu avec les autres membres de l’ED, les collègues et les doctorants. La structure en tandem, innovante pour une direction d’ED, permettra d’ailleurs un suivi constant des dossiers en cours et une synergie au niveau de leurs singularités et de leurs champs de compétences.
Également à l’écoute des innovations du monde de la recherche, ils souhaitent impulser plusieurs nouveaux projets afin d’adapter l’offre de l’ED ALLPH@ à ces évolutions.
Dans le champ de la recherche-création, dont la dynamique nationale est encore mal connue et donc mal reconnue et en réponse aux conclusions du dernier rapport HCERES, il a été décidé collectivement au sein de l’ED, la mise en place d’un séminaire structurant Recherche-création sur 5 ans, afin de donner les moyens nécessaires aux laboratoires dans ce domaine. Si cette dynamique concerne historiquement les laboratoires LLA CREATIS et LARA-SEPPIA, elle se développe de plus en plus dans d’autres unités fédérées au sein de l’ED ALLPH@. Ce concept de séminaire structurant pourra par la suite être appliqué à d’autres thématiques comme le doctorat et les langues.
La nouvelle direction travaille également au montage d’un laboratoire expérimental sur la traduction en SHS, afin de proposer aux doctorants l’expérience concrète de traductions à visée éditoriale. Ce projet intègre à la fois les doctorants et leurs groupes de recherche mais aussi des unités de formation et différents services, et il pourrait se structurer en junior entreprise.

Créer les meilleures conditions de travail possibles pour les doctorants, élargir les parcours de formation proposés à l’ED, consolider l’ancrage local via des collaborations renforcées avec l’École des Docteurs de l’UFTMiP, l’Université Paul Sabatier ou encore la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse, tout en veillant à son ouverture à l’international pour la recherche de financements, voilà autant de projets très concrets qui seront rapidement mis en place par Hilda Inderwildi et Stéphane Pujol, une fois leur mandat débuté.

S’ils partagent un regard croisé sur tous les dossiers, Hilda Inderwildi sera la référente sur les questions relatives à la thèse, à la formation et aux relations inter-ED. Stéphane Pujol aura la charge quant à lui des dossiers HDR, de la relation avec les différentes tutelles, avec l’École des docteurs et à l’international.

Nous leur souhaitons à tous de belles réussites dans leurs nouveaux projets !