OC00405V - Obrador 4 : Observation milieu professionnel

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Occitan

Responsables

Cécile NOILHAN (six premières séances)
Joëlle GINESTET (six dernières séances), responsable de l'UE

Objectifs

L’étudiant effectue un stage obligatoire dans une institution professionnelle (association, établissement d’enseignement, public, privé ou associatif, établissement à vocation culturel). Ce stage donne lieu à un rapport de stage et à une présentation orale.
Le perfectionnement dans la pratique de la langue occitane se fait à travers des exercices de traduction (écrite et orale) et des exposés en langue occitane. Les textes sont tous disponibles en ligne sur la plateforme IRIS (ENT).

Contenu

En début de semestre, en concertation avec l’enseignant, l’étudiant choisit le lieu de son stage d’observation : trois jours consécutifs ou discontinus, en dehors des journées de cours. Une convention est établie avec l’organisme où se déroule le stage. À la fin du semestre, l’étudiant rédige un rapport de stage qu’il présente oralement devant les autres étudiants et l’enseignant.
Des textes littéraires de langue française font l’objet de traductions en occitan corrigées en cours. Ces traductions sont à rendre à la date fixée par l’enseignant. Pour les compétences orales, les étudiants présentent régulièrement un bref exposé oral sur un sujet d’actualité.

Contrôles des connaissances