PY1EOP7V - Option Activités cognitives et innovation technologique

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Céline LEMERCIER

Objectifs

De l'étude des modèles de l’attention en psychologie et ergonomie cognitive à l'élaboration d'une maquette permettant de pallier ses défauts
En présentiel : L’objectif de l’enseignement est double : appréhender les grands modèles de l’attention utilisés dans le cadre de recherche et d’études en psychologie ergonomie cognitive. Développer en groupes un projet de conception d’interface innovante permettant de pallier un défaut de l’attention.

Bibliographie

- Camus, J-F. (1996). La psychologie cognitive de l’attention. Paris : Armand Colin.
- Clément E. (2006). Approche de la flexibilité cognitive dans la problématique de la résolution de problème. L'année psychologique. 106, 3, 415-434.
- Ophir, E., Nass, C., & Wagner, A.D. (2009). Cognitive control in media multitaskers. PNAS, 106, 37, 15583-15587.
- Reason, J. (1993). L’erreur humaine. Paris : PUF.
- Ripoll, T., Gavault, E., Albert, M., & Ben Abbes, A. (2008). Attention divisée: données empiriques, problèmes théoriques et implications. L’année Psychologique, 108, 3, 547-583.

Contrôles des connaissances