PY2DOP7V - Option Collaboration, créativité et développement

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Hélène COCHET

Objectifs

L'objectif est de présenter des situations de collaboration et de coopération mettant en jeu des processus créatifs aux différentes périodes du développement, dans des situations formelles et informelles d'apprentissage. L'étudiant sera invité à réfléchir à la construction de situations collaboratives et à leur rôle dans le développement de l'individu et sera également amené à développer des compétences méthodologiques pour analyser des situations de collaboration.

Contenu

À travers différentes approches en psychologie du développement, cet enseignement cherche à décrire l'impact des situations partagées et collaboratives dans le développement de nouvelles conduites chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Dans une première partie sont définies les notions de coopération, collaboration et créativité. Puis, le rôle d'autrui et le rôle des objets dans le développement de la créativité et l'émergence de pensées nouvelles et/ou divergentes sont étudiés. Plusieurs activités impliquant des interactions entre enfants mais aussi entre enfant et adulte (i.e. activités scientifiques et/ou artistiques) sont présentées, analysées et discutées afin de comprendre les processus à l’œuvre pour créer du nouveau.

Bibliographie

- Henrich, J. & Henrich, N. (2007). Why Humans cooperate: A cultural and evolutionary explanation. Oxford: Oxford University Press.
- Lubart, T. (2003). Psychologie de la créativité. Paris : Armand Colin.
- Tomasello, M. (2009/2015). Pourquoi nous coopérons? Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Contrôles des connaissances