PY3SOP7V - Option Evaluation pro. et orientation tout au long de la vie

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Nadine CASCINO
Sandrine CROITY-BELZ

Objectifs

Cet enseignement a pour visée d’examiner et de mettre en perspective les travaux scientifiques qui, dans le champ de la psychologie sociale, du travail et des organisations sous-tendent les pratiques du psychologue qui intervient dans deux domaines spécifiques : celui de l’évaluation professionnelle, et celui de la formation et de l’orientation tout au long de la vie.

Contenu

Cet enseignement articule différentes interventions qui visent à développer les principales perspectives théoriques qui proposent :
1 - une modélisation du « choix » d’orientation scolaire et professionnel. Sont présentés notamment les travaux qui relèvent de la psychologie différentielle, de la psycholo-gie cognitivo-développementale et des perspectives actuelles en psychologie de l’orientation. Une attention particulière sera portée aux contextes socio-historiques dans lesquels émergent ces modèles.
2 - une modélisation de l'évaluation professionnelle. Seront présentés plus spécifiquement les travaux relatifs à l’évaluation des personnes (évaluation de la personnalité, des intérêts professionnels, des motivations, des compétences …) et des contextes professionnels aux différents moments du parcours professionnel (santé au travail, recrutement, évolution professionnelle et bilan, …).
Les modèles théoriques présentés seront mis en perspective avec les pratiques auxquelles ils donnent lieu dans le champ d'intervention du psychologue social, du travail et des organisations.

Bibliographie

- Bujold, C. & Gingras, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière. Théories et recherches. Gaëtan Morin (Ed).
-G uichard, J. & Huteau, M. (2001). Psychologie de l’orientation. Paris : PUF.
- Guichard, J. & Huteau, M. (2005). L’orientation scolaire et professionnelle. Paris : Dunod.
- Laberon, S. (2011). Psychologie et recrutement : modèles, pratiques et normativités. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
- Vrignaud, P. & Bernaud, J.L. (2005). L’évaluation des intérêts professionnels. Paris : Dunod.
- Levy-Leboyer, C.(2011). Evaluation du personnel. Quels objectifs ? Quelles méthodes ? Paris : Eyrolles (7° édition).

Contrôles des connaissances