PY1DOP7V - Option Socialisation, rapport à autrui et dévt personne

Semestre Premier semestre
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Chantal ZAOUCHE-GAUDRON

Objectifs

L’objectif de cet enseignement est d’examiner et d’analyser le rôle de l'autre dans la construction psychologique de l’enfant et de l'adolescent à travers les processus de subjectivation et de socialisation.

Contenu

De la famille à l'école et au sein de la cité, l'enfant croise des partenaires et autrui nouveaux, entretient avec eux des relations faites d'affectivité, de réciprocité, mais aussi, de conflits, et traverse des instances socialisatrices différentes les unes des autres qui contribuent au développement de la personne et à son intégration sociale. Les processus psychologiques seront éclairés à partir des questions de société contemporaines (par exemple : inclusion scolaire, parentalité, rapport à la citoyenneté, précarité, technologies de l’information et de la communication, etc.)

Bibliographie

-Baubion-Broye, A. Dupuy, R. & Prêteur, Y. (Eds.). Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l’œuvre de Philippe Malrieu. Toulouse : Érès. Enfance (1985). N° spécial Henri Wallon, 7ème réédition.
-Zaouche Gaudron, C. (2015). Le développement social chez l’enfant : du bébé à l’enfant d’âge préscolaire. Paris : Dunod, Psychosup.

Contrôles des connaissances