FL00504V - Perfectionnement de la langue : écrit et méthodologie 1

Semestre Premier semestre
Nature UE
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Responsable pédagogique de l'année 5 :

  • Chantal DOMPMARTIN

Enseignants :

  • Partie A (25h) : Inès SADDOUR, Halima SAHRAOUI
  • Partie B (25h) : Anne LE GROIGNEC, David DUCROS

Contenu

Ce cours se compose de 2 parties : Partie A "Perfectionnement linguistique" (25 heures) et Partie B "Méthodologie" (25 heures).

ATTENTION !!! Cette UE est non compensable (étudiants inscrits en filière DUEF) : une moyenne de 10/20 est obligatoire pour valider l’UE, le semestre, l'année et le diplôme. En cas de non validation, il faut repasser l'UE (session 2 ou réinscription l'année suivante).


  • Partie A "Perfectionnement Linguistique" : I. SADDOUR et H. SAHRAOUI
         
Le cours vise une consolidation des acquis en français et une expression en français fluide et cohérente à l’écrit. Il vise à assurer le suivi grammatical de l’écrit de manière autonome et individualisée.

Lecture/écriture suivie :


Les activités réalisées en classe (essentiellement en production écrite) seront menées dans une perspective discursive/textuelle, en vue de travailler la langue française, en particulier :
-l'énonciation
-la temporalité
-l'argumentation
-la modalisation

Plusieurs productions écrites sur consignes seront à rendre à l'enseignant au cours du semestre. De la même manière, sur la base de la lecture d'un ouvrage de votre choix (essai, fiction, ...), vous devrez produire un écrit long (type "critique").

Par ailleurs, en total autonomie, vous devrez tenir votre "Petit Cahier de Progression Linguistique" personnel, qui permettra de mener une réflexion sur le fonctionnement de langue française en vue d'améliorer la correction et la précision lexicale, orthographique et grammaticale. Vous devrez ainsi mobiliser des ressources par vous-même (ouvrages et manuels de grammaire, dictionnaires à la bibliothèque & au CRL) afin de rémédier de manière efficace aux "difficultés" récurrentes à l'écrit.


  • Partie B "Méthodologie" : A. LE GROIGNEC et D. DUCROS

Objectifs :

Le cours permet aux étudiant.es de développer leurs compétences méthologiques dans le travail universitaire, et en particulier de : 

-       Comprendre des documents longs et complexes, écrits et audio-visuels, de différents types (académiques, scientifiques, journalistiques, littéraires ) ; saisir les significations implicites ;
-       Maîtriser la forme du discours argumentatif, à la fois dans l’analyse et la production (travailler le schéma Thème/Thèse/Arguments/Exemples) ;
-       Savoir repérer et identifier le positionnement du locuteur/de l’auteur (poser la question de l’objectivité du discours ; les mécanismes et les stratégies de l’ironie ; repérer les indices de subjectivité) ;
-       Produire des écrits et des présentations orales, clairs, fluides et bien structurés ;
-       Participer aisément à un débat d’idées. 

Contenus :

Au premier semestre, sont étudiées plus particulièrement les techniques de synthèse de documents et des écrits argumentés, sur des thèmes variés relevant des sciences humaines et sociales.

Les compétences visées pour la synthèse de documents sont les suivantes :

-       Lire et prendre des notes ;
-       Sélectionner les informations principales à partir d’un corpus de documents ;
-       Dégager et formuler une problématique ;
-       Synthétiser, reformuler les informations,  et les organiser  selon différents plans ;
-       Rédiger de manière fluide et nuancée ; mettre en valeur les points importants.

 Pour les essais argumentés, nous étudierons comment :

-       Elaborer une réflexion personnelle à partir de documents et d’apports personnels ;
-       Présenter des idées et un point de vue argumentés ;
-       Construire une argumentation en incluant des exemples pertinents ;
-       Problématiser, organiser, hiérarchiser son propos ;
-       Introduire et conclure un essai ;
-       Faire une citation.

 

Bibliographie

ATTENTION :PAS DE DICTIONNAIRE AUTORISE à l’EXAMEN POUR LE COURS DE PERFECTIONNEMENT ECRIT  PARTIE A !!

Pour travailler la langue française seul (ouvrages empruntables à la BUC ou au CRL) :

• Abbadie, C., Chovelon, B., Morsel, M.-H. (2003). L'expression française écrite et orale, renforcement pour l'expression écrite et orale, B2 – C1, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Abbadie, C., Chovelon, B., Morsel, M.-H. (2003). L'expression française écrite et orale, renforcement pour l'expression écrite et orale, B2 – C1, corrigés des exercices, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Barthe, M., Chovelon, B., Philogone, A.-M. (2003). Le français par les textes 1, A2 – B1, quarante-cinq textes de français facile avec exercices, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Caquineau-Gündüz, M.-P., Delatour, Y., Girodon, J.-P., Jennepin, D., Lesage- Langot, F., Somé, P. (2007). Les 500 exercices de grammaire, niveau B2, Paris : Hachette.

• Caquineau-Gündüz, M.-P., Delatour, Jennepin, D., Lesage-Langot, F. (2005). Les 500 exercices de grammaire, niveau B1, Paris : Hachette.• Causa, M., Mègre, B. (2008). Production écrite, niveaux C1 / C2, Paris : Les Éditions Didier (Atelier FLE).

• Chovelon, B., Barthe, M. (2002). Expression et style, Grammaire de perfectionnement, B2 – C1, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Chovelon, B., Barthe, M. (2002). Expression et style, Grammaire de perfectionnement, B2 – C1, corrigés des exercices, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.• Dumarest, D., Morsel, M.-H. (2005). Le chemin des mots, C1 – C2, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Descotes-Genon, C., Morsel, M.H., Richou, C. (2005). L'Exercisier : manuel d'expression française. Grammaire de référence, B1 – B2 (2ème édition), Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Descotes-Genon, C., Morsel, M.-H., Richou, C. (2005). L'Exercisier : manuel d'expression française. Grammaire de référence, B1 – B2, corrigés des exercices (2ème édition), Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Dupleix, D., Mègre, B. (2007). Production écrite, niveaux B1 / B2, Paris : Les Éditions Didier (Atelier FLE).

• Grevisse, M., Goosse, A. (2011). Le bon usage : grammaire française (15ème édition). Bruxelles, De Boeck-Duculot.

 

Contrôles des connaissances