FL00604V - Perfectionnement de la langue : écrit et méthodologie 2

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Responsable pédagogique de l'année 5 :

  • Chantal DOMPMARTIN

Enseignants :

  • Partie A (25h) : Inès SADDOUR, Halima SAHRAOUI
  • Partie B (25h) : Anne LE GROIGNEC, David DUCROS

Contenu

Ce cours se compose de 2 parties : Partie A "Perfectionnement linguistique" (25 heures) et Partie B "Méthodologie" (25 heures).

Objectifs généraux de l’UE FL00604V : intitation à la conduite d'un projet de recherche

A travers l’initiation à la conduite d’un projet de recherche, il s’agira pour chaque étudiant.e :
-       de faire émerger et de concrétiser un intérêt disciplinaire ;
-       de construire une réflexion personnelle qui puisse s’articuler avec un projet d’études dans une université française. Ce projet peut être en lien avec un travail antérieur, un double cursus, une option suivie pendant l’année, ou un centre d’intérêt de l’étudiant.e.

Pour les étudiant.es qui n’ont pas de projet d’études universitaires, ce cours leur permettra de développer des compétences transposables dans la vie professionnelle en France, notamment dans la conduite de projet et la communication écrite et orale. 

Le cours de Perfectionnement linguistique (Partie A) et celui de Méthodologie (Partie B) viennent en appui des projets des étudiant.es, de manière complémentaire.


  • Partie A "Perfectionnement Linguistique" : I. SADDOUR et H. SAHRAOUI
         
Le cours vise une consolidation des acquis en français et une expression en français fluide et cohérente à l’écrit, en particulier de type académique. En outre, il vise à assurer le suivi grammatical de l’écrit de manière autonome et individualisée.

Outils linguistiques et démarche en lecture / écriture pour :

- lire activement et repérer les informations importantes (des mots aux idées),
- devenir capable de lire des textes longs et complexes, en particulier de type académique, avec aisance, en vue d'en retirer le message principal ou les messages principaux (concepts, méthodes),
- reproduire / restituer (lecture / message principal, utiliser les propos d’autrui sans plagier, prises de notes, norme de présentation d’une bibliographie),
- mettre en avant l’intérêt / l’originalité de son sujet, parler de son sujet à l’oral,
- reformuler / exprimer / clarifier une idée,
- relier / structurer / organiser son texte (introduire, développer / citer les sources, conclure, typographie, ponctuation),
- se positionner / présenter un avis critique,
- éventuellement : commenter des données chiffrées.

Travail en autonomie vivement recommandé (niveau de maitrise C1-C2 du CECRL) :

Par ailleurs, en total autonomie, vous devrez tenir votre "Petit Cahier de Progression Linguistique" personnel (pour certains commencé au semestre 1), qui permettra de mener une réflexion sur le fonctionnement de langue française en vue d'améliorer la correction et la précision lexicale, orthographique et grammaticale. Vous devrez ainsi mobiliser des ressources par vous-même (ouvrages et manuels de grammaire, dictionnaires à la bibliothèque & au CRL) afin de rémédier de manière efficace aux "difficultés" récurrentes à l'écrit.

  • Partie B "Méthodologie" : A. LE GROIGNEC et D. DUCROS

Au second semestre, les étudiant.es s’initient à la conduite d’un projet de recherche, sur un sujet que chacun choisit individuellement, en concertation avec l’enseignant.e.

Le cours de méthodologie permettra de :

-       élaborer et composer un projet personnel en s’inscrivant dans un champ de recherche déjà constitué,
-       initier une réflexion sur ce qui participe du  parcours personnel du chercheur,
-       repérer, explorer et mettre en œuvre les différentes étapes de ce projet,
-       développer son autonomie dans le travail universitaire,
-       apprendre à travailler en groupe,
-       présenter les étapes de son projet à l’oral et à l’écrit,
-       découvrir les ressources, méthodes et outils de la recherche documentaire.
 

Contenus :

Le cours est organisé autour de l’élaboration d’un projet de recherche personnel. Le processus est mené étape par étape pendant le cours, en alternant les temps de travail individuel et de groupe, à l’oral et à l’écrit.

Les compétences travaillées au semestre 1 (Méthodolgie Partie B UE FL00504V) sont approfondies : comment élaborer une problématique, construire un plan, argumenter…

Le cours du semestre 2 aborde en partculier les points suivants :

- qu’est-ce qu’un travail de recherche ?,
- les différentes étapes du projet : du choix du sujet à la rédaction,
- réflexion individuelle pour le choix du sujet,
- travaux de production écrite en cours,
- présentations et discussion des projets, en groupe,
- les ressources documentaires,
- la recherche bibliographique : méthodes et outils.


Bibliographie

Pour travailler la langue française seul (ouvrages empruntables à la BUC ou au CRL), et viser une correction à l'écrit de niveau C1-C2 :

• Abbadie, C., Chovelon, B., Morsel, M.-H. (2003). L'expression française écrite et orale, renforcement pour l'expression écrite et orale, B2 – C1, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Abbadie, C., Chovelon, B., Morsel, M.-H. (2003). L'expression française écrite et orale, renforcement pour l'expression écrite et orale, B2 – C1, corrigés des exercices, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Barthe, M., Chovelon, B., Philogone, A.-M. (2003). Le français par les textes 1, A2 – B1, quarante-cinq textes de français facile avec exercices, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Caquineau-Gündüz, M.-P., Delatour, Y., Girodon, J.-P., Jennepin, D., Lesage- Langot, F., Somé, P. (2007). Les 500 exercices de grammaire, niveau B2, Paris : Hachette.

• Caquineau-Gündüz, M.-P., Delatour, Jennepin, D., Lesage-Langot, F. (2005). Les 500 exercices de grammaire, niveau B1, Paris : Hachette.• Causa, M., Mègre, B. (2008). Production écrite, niveaux C1 / C2, Paris : Les Éditions Didier (Atelier FLE).

• Chovelon, B., Barthe, M. (2002). Expression et style, Grammaire de perfectionnement, B2 – C1, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Chovelon, B., Barthe, M. (2002). Expression et style, Grammaire de perfectionnement, B2 – C1, corrigés des exercices, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.• Dumarest, D., Morsel, M.-H. (2005). Le chemin des mots, C1 – C2, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Descotes-Genon, C., Morsel, M.H., Richou, C. (2005). L'Exercisier : manuel d'expression française. Grammaire de référence, B1 – B2 (2ème édition), Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Descotes-Genon, C., Morsel, M.-H., Richou, C. (2005). L'Exercisier : manuel d'expression française. Grammaire de référence, B1 – B2, corrigés des exercices (2ème édition), Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

• Dupleix, D., Mègre, B. (2007). Production écrite, niveaux B1 / B2, Paris : Les Éditions Didier (Atelier FLE).

• Grevisse, M., Goosse, A. (2011). Le bon usage : grammaire française (15ème édition). Bruxelles, De Boeck-Duculot.

Pour travailler la méthodologie de la recherche / écrit académique :

- Lecture d’articles scientifiques donnés en cours + vos articles et ouvrages de vos recherches bibliographiques personnelles (par exemple : portail CAIRN)

- Lecture de travaux universitaires : thèses, mémoires disponibles à la bibliothèque ou en ligne
TEL : portail Thèses En Ligne, portail HAL

- Ouvrages disponibles à la BUC / CRL sur la méthodologie et la rédaction de mémoire… taper les mots clefs suivants sur Archipel« thèse et rapport » ; « écrit académique » ; « rédaction de mémoire »

LELUBRE, M., « Le positionnement du chercheur comme balise de l’engagement ».

• Guidère, M. (2004). Méthodologie de la Recherche : Guide du Chercheur en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Paris, Ellipses.

• Kalika, M. (2016). Le Mémoire de Master. Collection Méthod’o, Dunod. (accessible en e-book via Archipel).